top of page

DÉCOUVRIR FRANCFORT EN UNE JOURNÉE | LES VISITES INCONTOURNABLES

//


Comme Francfort est la capitale économique de l'Allemagne et même une des plus importantes de toute l'Union européenne, je partais visiter cette ville avec quelques résistances au niveau de ses attraits touristiques. Même si l'envie de la découvrir y était, je croyais m'aventurer dans une ville carrée, très structurée et trop sérieuse. Dès mon arrivée, c'est tout le contraire que j'ai ressenti et je m'y suis tout de suite sentie bien. Je ne sais comment dire, mais je peux vous dire que j'étais à la bonne place, à MA place.


Laissez-moi vous raconter mon aventure de 24 heures à déambuler dans les rues de cette capitale économique avec Romain mon copain, et comment chaque découverte a été une surprise pour nous. Je vous partage ci-dessous mes lieux de visite favoris, mes conseils et plus encore.




L'ARTICLE EN BREF






ORGANISER SON VOYAGE À FRANKFORT



OÙ EST SITUÉ FRANCFORT?


Situé à l'ouest du centre de l'Allemagne et au milieu de la carte européenne, Frankfurt am Main (Francfort-su-le-Main) est considéré comme une ville mondiale grâce à sa puissance économique. Elle est la municipalité la plus riche du pays avec un énorme PIB par habitant. Avec ces 800 000 habitants, Francfort est la 5e ville d'Allemagne en grandeur. Elle est traversée par le Main, un affluent du Rhin. Celui-ci est un fleuve de 1 233 km qui traverse plusieurs pays comme la Suisse, la France, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, avant de rejoindre la mer du nord.


QUAND VISITER FRANCFORT?


Pour visiter la ville de Francfort dans le meilleur des climats possibles, il faut privilégier les mois d'avril à septembre. En ces mois estivaux, le soleil brillant est chaud et reste haut dans le ciel tôt le matin à tard le soir. Sachez que les mois de juin à août sont très chauds et que janvier est le plus froid de l'année. En tant que tel, il est possible de visiter Francfort tout au long de l'année, mais que les mois de décembre, janvier et février sont les plus pluvieux.



COMMENT REJOINDRE LE CENTRE DE FRANCFORT?


En arrivant à l'aéroport international de Francfort (FRA), l'option la plus simple serait de prendre le taxi et de rejoindre directement votre hébergement. La durée est d'environ 25 minutes et coûtera aux alentours de 30 euros. Pour un budget plus restreint et pour un geste plus écologique, le S-Bahn (train) peut être une meilleure option. Les lignes S8, S9, 21, 55 ET 75 de RMV rejoignent le centre-ville de manière efficace pour 4,65 euros. Les bus sont aussi possibles, mais comme ils ne sont pas directs jusqu'au centre, je ne conseille pas.



En arrivant à la gare Centrale de Francfort-sur-le-Main (Hbf), le meilleur moyen de rejoindre le centre-ville est définitivement en empruntant le S-bahn. Les lignes S1, S2, S4, S5, S6 et S9, rejoignent directement et rapidement plusieurs stations dispersées dans le centre pour 2, 80 euros.



COMMENT SE DÉPLACER À FRANCFORT?


Pour une journée de visite à Francfort, les meilleurs moyens de découvrir la ville sont de la parcourir à pied ou à vélo. Les activités touristiques sont toutes à une distance raisonnable et la balade vous fera traverser de belles rues que vous n'auriez pas vues en transport en commun. Comme l'Allemagne est un pays vert et respectueux envers la santé de sa population, il va de soi que les pistes cyclables sont bien adaptées pour être efficaces en ville. Définitivement le moyen de transport le moins cher et le plus rapide de visiter la ville!


Si traverser la ville par l'activité sportive n'est pas une option pour vous, sachez que les transports en commun sont rapides et efficaces et parcourent la ville d'un bout à l'autre.

Le S-Bahn (train) et le U-Bahn (train souterrain) de la ville sont les moyens les plus efficaces pour rejoindre les endroits situés dans le centre-ville ou en banlieue. Ils passent tous les 15 ou 30 minutes de 4h à 1h du matin.


Pour les plus petites distances, il peut être plus pratique de tracer la route avec un bus ou un tramway. Les autobus parcourent 42 lignes à travers le centre-ville et sont actifs tout au long de la journée et la nuit. Pour faire un trajet plus intéressant, les tramways compte 9 lignes avec un passage toutes les 10 minutes.




24 HEURES À VISITER FRANCFORT


Je suis à ce moment même assise sur un bloc de béton froid, le seul endroit éclairé par le soleil matinal de la rue Ulmenstrasse, dans le quartier Westend-Sud. Honnêtement déjà étonnée par le seul quartier que je viens de découvrir de la ville de Frankfurt, je ne pus me retenir de commencer mon article maintenant, pendant que Romain fait son sport.


Reprenons du tout début. Nous sommes arrivés hier soir vers 20h00 à Frankfurt après notre journée de travail à Berlin. Déjà, à bord du train, nous pouvions profiter de vues sous le soleil couchant. Des champs verts à perte de vue avec de temps à autre quelques petits villages qui se dévoilent. L'Allemagne typique telle je me l'imaginais. Nous avons même la chance d'observer des biches et de gros oiseaux, notamment des cigognes et des hérons.



Donc, arrivé à Frankfurt, le soleil se couchait et nous avions de magnifiques couleurs sur les grands édifices de la ville. Parce que oui, première impression, les gratte-ciel offrent un magnifique skyline lors de l'approche sur la métropole. Un aspect que j'apprécie et qui change du décor de Berlin.


Nous nous dépêchons de nous rendre à notre airbnb avant le couvre-feu #covid. Il est très bien placé dans le centre à quelques minutes en s-bahn de la gare principale. Propre, ordonné et bonne communication de la part du locataire, si vous chercher un endroit où loger à Frankfurt, passez donc voir l'ôte Sébastien sur le site de Airbnb.

L'ambiance est agréable dehors sur la rue Zeil, il y a de l'animation, beaucoup de gens, de restaurants (fermés, merci encore covid) et de boutiques aux alentours de notre station.


Nous allons acheter quelques trucs à manger avant de les déguster dans notre chambre. Ici l'ambiance est un peu étrange.... Les gens sont weird et agissent de manière stressée, agitée. Le couvre-feu peut-être.



BANKENVIERTEL - QUARTIER D'AFFAIRE DE FRANCFORT


Notre alarme nous réveille, aillant qu'une seule journée sur place, nous voulons profiter et explorer au maximum.


Sans vraiment savoir vers où nous nous dirigeons, on se promène à travers les rues résidentielles du quartier d'affaire de Francfort. La particularité de celles-ci est qu'elles sont entourées de grands immeubles. J'ai l'impression de me retrouver dans un secteur familial et tranquille alors qu'en réalité le centre d'affaires est en arrière plan à quelques mètres d'ici. L'architecture des bâtiments que je découvre est magnifique et au soleil levant, les couleurs reflétant sur les grandes fenêtres nous offrent le décor d'une scène de film américain.


Le Bankenviertel, en Allemand, est le quartier d'affaire de Francfort étant le troisième plus grand d'Europe après la Défence à Paris et le Canary Wharf à Londres. Il est souvent surnommé le Mainhattan en référence au quartier de Manhattan à New York.




PLACE OPERNPLATZ ET LE VIEIL OPÉRA


Sur une des grandes rues qui entourent le secteur, nous trouvons le Sunny side up, un café bien sympathique qui nous interpelle. Café latté haffermilch (lait d'avoine) et un pain aux bananes consisterons notre petit déjeuner que nous dégustons sur la place Opernplatz devant le vieil opéra.


L'Alt Oper, en Allemand, est une salle de spectacles très prestigieuse, qui a été inaugurée le 20 octobre 1880.



Je crois alors que c'est mon instinct subconscient qui m'a dirigé vers cette place fabuleuse... Si vous suivez un peu mon aventure sur Berlin sur le blog ou sur mon Instagram, vous savez que j'ai eu un méga coup de cœur sur les cerisiers japonais un peu partout dans la ville. Et bien voilà qu'ici, sans connaître l’existence de ce lieu, je suis tombé sur ces cerisiers en fleurs (quelle chance!) qui offraient un décor de rêve. Un autre genre d'arbre que j'avais vu jusqu'à maintenant, ces cerisiers sont plantés entre l'opéra et les appartements, avec en arrière plan le skyline. Je ne vous laisse pas imaginé par vous-même plus longtemps, voici quelques photos.







Nous décidons de poursuivre notre trajet vers le parc longeant la rue Bockenheimer Anlage. Un immense parc partant de l'Alt Oper rejoignant le main (le grand cours d'eau de Frankfurt). Sous les rayons de soleil en ce jour de semaine, seuls les oiseaux chantent, les mamans promènent leurs bébés et les coureurs profitent de la tranquillité du lieu. Toujours avec les buildings en background, je me crois quasiment à New York dans un mini central park.




Après avoir longé le parc sur plusieurs centaines de mètres, nous redescendons vers la ville avec le but de rejoindre le Main. On passe par la rue Große Friedberger Straße une rue animée où l'on trouve plusieurs boutiques et restaurants.



Rendus au bord de l'eau, nous ressentons ce vent d'air frais qui nous donne l'impression d'être en vacances. Ici, tout le monde passe un bon moment, la plupart sont installés sur l'herbe à lire ou à se reposer. Plusieurs espèces de gros oiseaux s'approchent insouciants des gens à la requête de nourriture. Évidemment, on passe un long instant à les observer vivre leur vie.


Le main est un cours d'eau rejoignant le Rhim, qui traverse l'Allemagne et plusieurs autres pays européens.



PONT EISERNER STEG

Nous poursuivons notre balade jusqu'à atteindre le pont Eiserner Steg qui relie le nord de Francfort au sud. D'ici nous avons une super vue sur le skyline et l'ensemble de la rive. Du côté sud se trouvent les quartiers Sachsenhausen, Niederrad et Oberrad qui sont plus résidentiels et plus tranquilles que du côté où les travailleurs et touristes se retrouvent.


Avec le beau ciel dégagé que nous avons aujourd'hui, la vue sur l'eau est à perte de vue et on peut y voir plusieurs des ponts de la ville.


Plus connu en français sous le nom de pont de fer, cette massive pièce construite dans les années 1868 a contradictoirement était construit d'acier. Il n'est malheureusement pas le pont d'origine puisqu'il a été bombardé en 1945.




VIEILLE VILLE DE FRANCFORT - PLACE ROMEBERG


Après avoir passé beaucoup de temps à apprécier la vue que nous avions d'un bout à l'autre du pont, nous nous rendons sur la place principale de l'Altstadt (vieille ville) qui se trouve qu'à quelques pas d'ici. Nous souhaitons reprendre des forces en mangeant nos restants d'hier soir sous forme de lunch. Nous nous sommes installées sur la place Romeberg qui est magnifique. J'ai vraiment l'impression de me retrouver sur le plateau d'une vieille scène de cinéma. J'ai le sentiment que ce n'est qu'un décor, alors qu'il y a vraiment des gens qui y vivent.


En français, le mont des Romains est l'endroit où se trouvait la ville Romaine bâtie au cours du premier siècle. Comme pour le pont précédent, une partie de cette place a dû être reconstruite avec les années dues aux bombardements de la Deuxième Guerre mondiale.



ALT STADT


Une fois le ventre plein, on part explorer les alentours de cette place. L'altstadt n'est pas énorme, mais chaque petite rue de ce labyrinthe de maisons anciennes mérite d'être parcourue. De belles couleurs sont peintes, les demeures sont toutes bien entretenues, et certaines sont transformées en café ou boutique. L'ambiance y est très agréable et les possibilités de photos sont infinies. J'ai principalement adoré le contraste entre ces vieilles bâtisses et les hauts bâtiments très modernes en arrière-plan.


Dans la vieille ville, ne manquez pas la cathédrale Saint-Barthélémy. En temps de non-covid, il est possible de la visiter et de monter les marches jusqu'à se rendre en haut pour 3 euros. La vue me semble épique avec en avant-plan l'altstadt et les grands édifices à l'arrière.


Ce vieux quartier situé au coeur de Francfort habite aujourd'hui 200 habitants qui séjournent dans ces maisons majoritairement reconstruites. Depuis la finalité de la reconstruction en 2018, des visiteurs de partout à travers le monde viennent à Francfort pour ce lieu principalement.




Nous voici quelques heures plus tard un peu épuisés de notre marche et du soleil qui nous réchauffe depuis le début de la journée, nous décidons d'aller nous reposer sur l'herbe devant la mer. Ok non je sais que ce n'est pas la mer, mais je vous jure que j'ai cet impression.


Une fois cette agréable sieste au bord de l'eau nous reprenons chemin, toujours à pied, vers la gare principale.


La vie me semble beaucoup plus simple et reposante qu'à Berlin, et j'avoue que ça ne me déplaîs pas. J'y vivrais bien quelque temps. Ce sera pour une prochaine fois, le train est réservé direction Berlin!




En retournant vers la gare, nous avons longé le cours d'eau jusqu'à trouver le petit pont de Westhafenbrücke qui surplombe une mini péninsule. On y retrouve ici bars et restaurants-terrasses au bord de l'eau, dans le sable. Le coin est super charmant et j'imagine que hors covid l'ambiance doit être géniale le temps d'un repas ou de l'apéro.



QUARTIER ROUGE


Nous sommes aussi, sans le savoir, passés par le quartier rouge qui se trouve juste à la sortie de la gare. Éviter ce quartier si vous êtes seul, ou même à deux, nous avons vite fait demi-tour lorsqu'on a senti le mood suspect de l'endroit. Je ne conseille pas la visite de cet endroit qui nous a vite fait serrer nos sacs à dos et accélérer le pas.



//



Frankfurt, construit sur le long du main, me donne l'impression d'être en vacances, de me retrouver dans une ville californienne au bord de la plage. Les habitants finissent leur journée de travail, et passe à la plage avant de rentrer. Bon on ne peut pas se baigner dans le main, mais quand même. Il y a quelque chose de relaxant et de vacancier dans le mode de vie de Frankfurt, que oui, j'ai constaté après qu'une journée.


Je crois que ce que j'ai le plus apprécié physiquement de la ville est les contrastes constants que l'on aperçoit. La vieille ville avec la nouvelle, le vert de la nature avec le gris des grands bâtiments, toujours un point de vue qui m'a fait trouver la ville belle.


Bien que j'aurais aimé y consacrer plus de temps et y faire plus de visites intérieures, j'ai grandement apprécié mon séjour et je confirme que même une seule journée à Frankfurt suffit pour apprécié la ville.





 


Vous avez aimé mon article?

N'hésitez pas à commenter et à partager pour encourager mon travail. :)






Коментарі

Оцінка: 0 з 5 зірок.
Ще немає оцінок

Додайте оцінку
bottom of page