top of page

UN COUP DE COEUR POUR LE PARC DE JOSHUA TREE


Dans cet article, je vous partage pourquoi Joshua Tree national Park est un coup de coeur pour moi, les infos nécessaires et mes photos de voyage.


Joshua tree national park est un parc désertique situé dans le sud-est de la Californie à cheval dans le désert de Mojave et du Colorado. Il est connu et appelé ainsi en fonction de la plante vedette que l'on retrouve partout dans le parc. En plus de cet arbre au multiple bras, des cactus, des buissons et d'autres types de plantes sauvages pouvant s'adapter à ces températures extrêmes se retrouvent ici. De la terre, du sable, des rochers magnifiques sculptés naturellement et le soleil toujours brillant. Voici Joshua tree National Park.



QU'EST-CE QUE LE JOSHUA TREE


Le Joshua Tree ou l'arbre de Josué en Français ou le Yucca Brevifolia de son nom scientifique, existe depuis 2,5 millions d'années dans les régions les plus arides de l'Amérique du Nord tel que l'Arizona, l'Utah, le Nevada et bien sûr la Californie. L'arbre atteint normalement 10 mètres de hauteur et se constitue de plusieurs tiges où les feuilles coriaces et piquantes se permettent de pousser. De petites fleurs jaunes avec une forte odeur sont aussi posées sur ces feuilles vertes et brunes. L'arbre de Josué trouve sa pleine jouissance en plein soleil, avec ces réserves d'eau antérieures. Il arrive à se contenter de ce que sa propre nature lui apporte, notamment son terrain sableux.



Le « Joshua tree »


Sur une note plus triste, une étude de l’université de Californie Riverside à démontré que l'arbre de Josué allait disparaître d'ici aux années 2070. Avec le réchauffement climatique, l'arbre ne parvient plus à trouver assez de ressource froide et humide pour survivre. Dans le meilleur des cas, avec nos efforts pour lutter contre ce réchauffement, 19% de cette colonie pourrait y rester en s'implantant dans les zones les plus élevées pour trouver un peu plus de fraîcheur. Un peu d'effort environnemental de la part de tout le monde serait tellement bien.


INFOS PRATIQUES


QUAND PARTIR

Possédant un climat chaud à l'année et sec en été, Joshua Tree est rarement confronté à de fortes pluies incessibles. Juillet et août sont les mois les plus chauds avec une température moyenne de 32 degrés celcius. Ce sont d'ailleurs les mois les moins conseillés à la visite du parc étant donné ces hautes chaleurs surplombées de soleil. Au contraire, les plus favorables sont les mois de battement entre les saisons tels que février, avril, mai et octobre qui ne sont ni trop chauds ni trop secs.


J'ai visité le parc début juillet et j'ai personnellement adoré cette température désertique qui me faisait croire dans un vieux film western. Il faut tout de même rester très prudent, se couvrir du soleil et boire énormément d'eau!


COMBIEN DE TEMPS PASSER AU PARC

J'y ai consacré une journée et j'ai pu avoir un bon aperçu de qu'est-ce que ce parc national. J'ai tellement aimé que oui j'y serais resté une ou deux journées de plus à découvrir les coins inconnus, à tenter des photos exceptionnelles, à tester les Airbnb sympas du coin, mais 1 journée est idéale si comme moi vous avez un itinéraire chargé.

TARIF ET VISITE

Ouvert à tous les jours de 7h30 à 17h00. Le paiement se fait directement à l'entrée du parc au cout de 30,00$ us pour une voiture, valide sur une durée de 7 jours. La passe de visite America the Beautiful valide pour tous les parcs nationaux Américains est acceptée ici.


CONSEIL

Avec cette température désertique, le soleil est fort et puissant tandis que l'ombre est rare. Prévoyez de quoi vous couvrir la tête et mettez des habits légers. De la crème solaire évidemment et énormément d'eau. Le sable est aussi très bouillant, évitez les petites sandales à pied découvert pour risque de brûlures.



QUOI VOIRE, QUOI FAIRE


CHOLLAS CACTUS GARDEN

Située un peu plus à l’écart des autres attractions, cette balade est bien différente. Ce ne sont pas les Joshua tree qui imposent l'espace, mais bien des Cactus nommé chollas. Un petit sentier a été créé pour se balader au travers de ces plantes piquantes. Nous pouvons les observer de proche et contempler leurs grossses épines épeurantes. En arrière-plan les montagnes du Colorado embellissent l'endroit. Passionné de plante ou non, c'est endroit vous épatera assurément.


Randonnée Chollas cactus Garden Classée comme randonnée facile Distance de o,3 kilomètres Aucun dénivelé important Accessible pour tout le monde




Avis aux intéressés, j'ai vu des photos du Chollas cactus garden au moment du lever de soleil et c'était sublime!


JUMBO ROCKS

Sur un côté de la rue désertique se trouve le « skul » un rocher en forme de crâne. Il est impressionnant, et tout le monde est d’accord, les touristes se retrouvent tous ici. Derrière, de gros rochers peuvent être traversés en mode grande enjambée.


De l'autre côté de cette même rue, nous avons fait une super randonnée au calme. Tous réunis devant le skul, nous avons la nature que pour nous. Un sentier qui serpente dans cette nature pâle et texturée. Je dis « pâle » en parlant de couleur jaune, beige, vert et bleu du ciel. Toutes des couleurs estompées créant un décor pittoresque. Entre sable, rochers particuliers (nommés roche nue), fleurs et plantes, avec le 40 degrés que nous ressentons aujourd'hui, les moments à l'ombre sont appréciés.


Randonnée Jumbo rocks Classée comme randonnée facile Distance de 1,3 kilomètres Aucun dénivelé important Accessible pour tout le monde

Le «skul rock»






Je me suis aussi baladé au Barker dam, dans la Hidden Valey et le Hall of honors qui sont aussi 3 sentiers dans le même genre que ceux présentez plus haut.


J'ai zappé par manque d'information le Keys view qui me semble être une vue à couper le souffle sur le désert. Vous m'en donnerez des nouvelles si je dois repasser en Californie pour cette vue ou pas !

Je vous laisse ici le site officiel du Park si vous souhaitez faire plus de recherche.



 


Dès l'entrée au parc j'ai eu un coup de cœur. Je ne sais comment dire, mais ce parc est artistique. Artistique naturellement. Le ton des couleurs de l’environnement me plaît et les collines de roches nues aux formes particulières pourraient être exposées, sans oublier les plantes atypiques qui décors se musée à air ouvert. Définitivement sur le haut de ma liste d'endroits magiques dans le monde, j''y retournerai assurément.

Sur mes traces, sur les leurs, mais surtout surtout sur les tiennes. 

 

Dans le but d'inspirer ton cheminement par des modes de vie différents, des destinations vibrantes et des aventures bouleversantes.

Marie-Ève Aubertin

bottom of page