top of page

LA VIE SUR L'EAU À TORTUGUERO

Mis à jour le 23 février 2021



Dans cet article je vous partage mes conseils pratiques pour la visite de Tortuguero et je vous fais découvrir les choix d'activités possibles hors saison tortue.



Situé en bordure de mer des Caraïbes dans la province de Limon, Tortuguero est connu pour ces canaux qui traversent la forêt tropicale. Si difficile d'accès, sans vraie route, c'est le tourisme qui lui permet de vivre. J'étais attirée par l'écosystème du parc national considérant qu'il est bien alimenté par ces canaux qui l'entourent. Une faune variée et différente me laissait imaginer un endroit divergent des autres parcs nationaux du Costa Rica. Nous avons donc fait le long trajet jusqu'à l'île, même si nous n'étions pas dans la saison de ponte de tortue.


Comme son nom l'indique, "terre des tortues" est un endroit propice à l'observation de ces beaux reptiles. C'est en fait là où 4 sortes de tortues viennent pondent leurs oeufs, selon les saisons. La principale attraction des touristes!


TORTUGUERO, ENCORE PLUS QUE LES TORTUES


La raison pour laquelle je me suis rendue à Tortuguero, quoique je n'étais pas dans la saison des tortues, était pour l'intrigue du lieu en lui-même. Une jungle entourée de canaux possède tant de ressources et ne pouvait donc être inintéressante à mes yeux.


Effectivement, le parc est non seulement entouré de canaux, mais se partage entre la forêt humide, les marais, les lagons, la plage et tout ça dans un climat tropical qui s'apprivoise à plusieurs espèces d'animaux. Une telle variété biologique attire une faune incroyable telle que des dauphins dans la mer, des caïmans, des crocodiles et des lamantins dans les canaux et lagons, plusieurs variétés de singes, des paresseux et la vedette du parc, des jaguars dans la forêt. C'est aussi, bien cachés au sol ou dans le ciel, qu'on peut observer serpents, lézard, grenouilles et 375 espèces d'oiseaux, dont l'Amazone à front blanc. Une île où la diversité de faune et de flore observée est épatante.


L'Amazone à front blanc est dans la famille des perroquets. Un oiseau vert énorme qui se tient sur la côte caraïbe, au contraire de l'Ara rouge, qui lui se tient sur la côte pacifique. Voir l'article sur la péninsule d'Osa.




OÙ DORMIR À TORTUGUERO


Lors de ma réservation en ligne, j'ai trouvé extrêmement difficile de trouver quelque chose qui me semblait bien et peu dispendieux. J'ai finalement logé au Tortuguero hôtel & backpackers qui semblait bien situé. C'était très basique, pas de décoration ni une excellente propreté, mais l'emplacement était très bien. Je ne recommande pas forcément.


Pour la situation, il y a deux options. Soit vous logez au centre même de Tortuguero, sur la même île que le parc national, permettant d'avoir les visites facilement accessibles, ou soit vous êtes sur une des îles aux alentours. Je conseille cette deuxième option si vous désirez plus de tranquillité et quelque chose de plus luxueux, mais qui demande un déplacement supplémentaire lorsque vous souhaitez aller sur l'île centrale.



QUAND VISITER TORTUGUERO


Tortuguero est un endroit où il pleut souvent, même dans les mois les plus secs. Ce ces mois qu'il faut privilégier étant : février, mars, avril, juin, septembre et octobre. Si vous allez à Tortuguero pour assister à la ponte des tortues, le phénomène se passe entre juillet et décembre.




COMBIEN DE JOUR PASSER À TORTUGUERO


Toujours un peu complexe de répondre à cette question, tant de choses sont à prendre en considération! La durée totale de ton séjour dans le pays, ton budget, tes envies, etc... Étant une backpackers qui tente de voir le plus d'endroits possible dans le pays, n'ayant pas beaucoup de temps et d'argent, 2 jours sont l'idéal. J'ai eu le temps de me reposer à la plage pour me remettre de l'épuisement du transport et de visiter, tout en profitant, de tout ce que je désirais voir.



COMMENT SE RENDRE À TORTUGUERO


Éloigné du reste de la civilisation, il n'est pas évident de s'y rendre, mais une fois compris il n'y a rien de compliqué. Deux options par navigation sont possibles, puis un autre aérien.


1- PRENDRE UNE BARQUE DU DÉBARCADÈRE DE LA PAVONA JUSQU'À TORTUGUERO - L'option que j'ai choisie


Il faut compter 3h sans circulation de route depuis San José pour arriver au débarcadère. Au bout de cette petite route vous arriverez sur un énorme stationnement ou vous devez payer (carte acceptée) 10,00 US par nuit stationnée ici. L'avantage est qu'il est surveillé. Honnêtement, si vous souhaitez ne pas payer il n'y a pas vraiment d'autre option de stationnement aux alentours.


Si vous optez pour ce transfert, chercher la faune sauvage sur les rives du lagon. Il est déjà possible d'être impressionné!

En attente des départs, un ranch s'y trouve où vous pouvez manger et utiliser les toilettes payantes en attendant le signal de départ du capitaine. Je n'ai trouvé aucun site pour réserver un transfert à l'avance, tout se fait sur place de manière moyennement organisée.

2- SE RENDRE JUSQU'AU PORT DE MOIN SITUÉ À PUERTO LIMON


Cette option est pratique si vous êtes dans la région de Puerto Limon et n'avez pas de voiture à laisser stationnée. Le trajet d'une durée de quatre heures se fait en bateau et coûte 40,00 US par personne.


3- PRENDRE L'AVION DE SAN JOSÉE À TORTUGUERO


Beaucoup plus rapide avec trente minutes de vol, mais prix largement plus dispendieux. Selon les saisons le tarif varie de 190,00 US à 265,00 US.

Voici les embarcations de La Pavona jusqu'à Tortuguero



QUOI VOIRE, QUOI FAIRE À TORTUGUERO


NAVIGUER À LA RENCONTRE D'ANIMAUX


Tortuguero est reconnu pour ces petits canaux serpentantS le parc national. Il serait dommage de ne pas partir l'explorer sur l'eau.


Le canoë est l'option que j'ai choisie parmi plusieurs autres comme le kayak et le bateau. Ce qui me plaisait moins de l'option kayak est que nous sommes seuls ou 2 par barque et donc devons toujours pagayer. Pas évident pour les photos! Le bateau a l'avantage de pouvoir parcourir plus de distance sur les canaux grâce aux moteur, mais moteur dit mauvais pour l’environnement et fort bruit qui repousse les animaux. Donc voilà pourquoi le canoë m'a semblé être un bon compromis.


C'est donc à 5h40 am que nous nous rejoignons au bureau d'excursion pour prendre un café avant de nous rendre au parc national à quelques mètres. On nous attribue nos canoës, nous sommes environ 8 par barque. C'est un peu la folie au départ du parc, des dizaines d'embarcations se préparent et partent de tous les côtés. J'imagine déjà les animaux se sauver à la course en entendant tout ce vacarme! Finalement, chaque navigation finit par prendre une direction différente et on arrive à se retrouver seuls en croisant quelques autres barques de temps en temps. Le moment est agréable, le lever du soleil, le chant des oiseaux et la douce température. Nous avons vu plusieurs singes hurleurs, plusieurs types d'oiseaux, deux tortues et le clou du spectacle un caïman qui prenait un bain de soleil sur les plantes.


Pour savoir comment je me suis retrouvée avec une tarentule sur le dos ce matin-là, passe lire l'article sur mes deux semaines de roadtrip au Costa Rica!


EXPÉDITION EN CANOË - Cette excursion ne demande aucune force physique particulière ni de vêtements spécifiques. -La rame est fournie ainsi qu'une veste de sauvetage obligatoire. Il suffit de porter des vêtements en fonction de la température. - J'ai réservé la veille au soir mon excursion et il n'y a eu aucun problème. - Il faut compter en moyenne 25,00 US (incluant le prix d'entrée au parc national de 15,00 US) - J'ai réservé avec l'opérateur Roots qui ont l'option d'un guide anglophone ou espagnol. - Les tour-opérateurs proposent tous plus ou moins le même prix avec le même tour. - Il y a plusieurs sorties par jour, mais on nous a conseillé la première pour la plus grande chance d'y observer la faune sauvage. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet.




RANDONNÉE DANS LA FORÊT


Le parc national de Tortuguero se visite aussi à pied. Avec son trail sans dénivelé et ces 2,5 kilomètres, ce trek est possible pour tous niveaux. Il a l'avantage de longer la mer et y permet l'accès très facilement.


J'ai commencé à marcher vers 13h00 en après-midi et je crois que les animaux fuyaient le gros soleil. Nous avons quand même continué notre balade et les nuages de fin de journée ont effectivement permis aux animaux de sortir de leur cachette pour venir voir Marie! On a pu observer une dizaine de singes hurleurs, quelques singes araignées, 1 capucin (étrange étant un animal qui vit en communauté!), un fourmilier et énormément de lézard colorés.


On souhaitait tellement voir un jaguar, puisque ce parc est l'un des endroits propices à leur rencontre, mais nous n'avons pas eu cette chance. La veille, un guide touristique et deux touristes ont pu apercevoir un bébé jaguar. Quels chanceux! Même le guide n'avait jamais vu de bébé jaguar de sa vie.


Le prix d'entrée au parc est de 15,00$ US. Il peut être utilisé plusieurs fois dans une journée, donc, si vous avez fait un tour du parc sur l'eau le matin pensez à redemander votre ticket, il peut vous être utile plus tard dans la journée. Honnêtement, le parc est mal surveillé, plusieurs entrées aux alentours du parc permettent de s'y insérer, surtout par la plage. Lors de notre entrée, à la principale, personne n'y était pour vérifier notre billet nous y sommes juste allé...

Je ne peux quitter cette section sans vous parler de la malpropreté du parc. Plus on s'enfonce vers la plage, plus on remarque la présence innombrable de déchets et de plastique partout au sol. Pour un parc national, surtout si on compare aux autres du Costa Rica, Tortuguero a du travail à faire!




FAIRE LES BOUTIQUES


Si vous êtes comme moi et adorez l'artisanat, les bijoux hors du commun ou juste désirez acheter vos derniers souvenirs, il y a de quoi faire! Sur la rue principale longeant le bord de l'eau, plusieurs boutiques touristiques se rassemblent.


SE BALADER SUR L'ÎLE


Sortez de la rue principale pour voir où habitent tous ces locaux que vous voyez. Dans les petites rues plus cachées se retrouvent les maisons et les familles qui vivent traditionnellement ici. Un endroit si touristique, mais vrai et pur à la fois.





MOMENT À LA PLAGE


Après êtes passés par ces endroits plus locaux, vous retrouverez complètement de l'autre côté cette belle plage sauvage. Un des attraits impressionnant de Tortuguero est que d'un côté se trouve la lagune et puis à 300 mètres de l'autre côté la mer. Si rapproché, mais si contrastant. Elle est sauvage et tellement longue que vous pouvez y marcher des heures au soleil. Attention les vagues sont énormes et nombreuses, il est déconseillé de s'y baigner.





Tu as sans doute compris, visiter Tortuguero en vaut la peine, peu importe la saison de ton voyage au Costa Rica. Voir les tortues éclot de leur petit nid doit être un spectacle absolument merveilleux, mais Tortuguero a encore plus à offrir. Ne manquez pas la visite de cette petite Amazonie débordante de ressources et d'animaux sauvages dans un petit cadre de vie authentique et attachant. Vous aimerez.


Pour nous, c'était la dernière destination de notre roadtrip. Tortuguero est une bonne destination pour commencer ou terminer son séjour au Costa Rica étant situé près de la Capitale. On repart vers San José pour demain, prendre notre vol retour vers Montréal. Toute bonne chose à une fin, c'est maintenant votre tour de vivre cette expérience unique au Costa Rica. Je vous laisse ci-dessous tous mes articles dédiés à cette destination afin de vous aider à préparer votre voyage au Costa Rica.


Bon voyage!



 

ITINÉRAIRE ET PÉRIPÉTIES - Pour connaître mon itinéraire effectué, mes lieux visités, en apprendre sur la conduite au Costa Rica et rire de mes péripéties de voyage : Deus semaines de roadtrip au Costa Rica


LA RÉGION D'ALAJUELA - Pour découvrir les nombreux choix d'activités à faire dans la région dont le célèbre, Volcan Arenal : Visiter le Volcan Arenal et sa région diversifiée


LA RÉGION NORD-OUEST - Pour en apprendre sur la réserve biologique de Monteverde et découvrir mon expérience dans les montagnes : La cloud forest ensoleillée de Monteverde


LA PÉNINSULE DE NICOYA - Pour explorer Santa Teresa et Montezuma avec moi et pour en apprendre sur la péninsule et sa vie chill : Santa Teresa, Montezuma, Pura vida!


LE SUD DU COSTA RICA - Pour découvrir la péninsule d'Osa et son parc national Corcovado, pour connaître l'écolodge parfait et pour en savoir plus sur le lieu : Corcovado et la péninsule d'Osa, une expérience coup de coeur


LA CÔTE CARAÏBE - Pour découvrir mes lieux visités, mes activités effectuées et connaître les informations pratiques : Quoi faire sur la côte caraïbe du Costa Rica


LA RÉGION NORD-EST - Pour en savoir plus sur la petite île sauvage de Tortuguero et sur les activités à y faire : La vie sur l'eau à Tortuguero

 



Ne manquez pas mes autres articles sur le Costa Rica!

Vous avez aimé mon article? Laissez-moi un commentaire :)

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page