top of page

ROADTRIP CANADA - ÉTATS-UNIS | SUR LA ROUTE DU QUÉBEC AU WYOMING EN VAN



Journal de voyage

Dans cet article, vous retrouverez mon histoire de traversée, mes commentaires sur les routes empruntées, mes conseils dodos ainsi que le budget estimé.


C'est par la route de Montréal à Yellowstone National park North-East Entrance que notre road trip Ouest Américain et Canadien débute.

C'est le 7 juin que tout commence. Ça fait des mois que je lis sur les lieux, que je travaille l'itinéraire et trace des points aux endroits incontournables, des semaines que je DIY le van familial de ma mère, et puis là on y est, c'est le jour J.


Nous sommes prêts, enfin je pense, tout est packter d'une manière assez loufoque dans notre caravane et aujourd'hui il fait beau. Après des semaines de mauvais temps, le moral revient enfin et le soleil nous donnent le petit pied dans le *** pour les longues heures de route qui nous attendent.


Si je rentre l'adresse de chez moi à Montréal jusqu'à notre première destination dans le Wyoming, le GPS nous indique 34 heures et 3500 kilomètres. C'est de la route! Mais je suis certaine que tout va bien aller et que ça va passer beaucoup plus vite que ça en a l'air.

Bien entendu, il nous sera impossible de faire la route directe non stop. Nous avons pensé arrêter passer notre première nuit devant les chutes du Niagara à Toronto. Pourquoi pas bien commencé!


Quelques heures plus loin, se trouve Chicago. Une ville que nous n'avons pas visitée encore, mais qui nous intéresse depuis plusieurs mois. Nous allons donc la visiter un peu pour nous permettre de s'y dégourdir les jambes.


Ça ne reste que des plans! Voyons voir ce que le road trip nous réserve...


 

L'itinéraire jour par jour


Jour 1

C'est à 14 heures que je rejoins Romain à son travail ready to hit the road. Nous conduisons tout l'après-midi, avec quelques arrêts pipi. C'est une route connue pour nous, une route qu'on a déjà faite plusieurs fois. Rien de nouveau, pas encore le « feeling » de découvrir, d'être à l'aventure. Ça va venir, ça je le sais!


La route Montréal-Toronto n'a rien de captivant. C'est l'autoroute du souvenir, la 20 ouest, que nous empruntons. Après qu'une seule heure de route nous sommes déjà en Ontario. See you dans 2 mois l'Québec! L'autoroute 40 Ouest en ligne droite vous guide tout le long jusqu'à sa transformation pour l'autoroute 401. Il faut prévoir au moins 7 heures avant d'arriver à Toronto.


Dans la périphérie de Toronto c'est toujours bouché. Je pensais qu'on allait s'en sauver, passant dans ce secteur qu'aux alentours de 20h00, mais non, c'est complètement congestionné.


Plusieurs « on road » se succède tout au long de ce trajet. Restos, toilettes et stations de gaz sur le bord de l'autoroute pour faciliter le trajet des grands voyageurs ou bien des gens aux trop grosses envies de pipi hihi. C'est d'ailleurs dans un de ces stationnements que nous avons installé notre van pour y passer la nuit. C'est totalement légal et plusieurs autres voitures y sont avec nous, ce qui enlève un peu les scénarios de peur que je me crée dans ma tête.


Jour 2

Première mission de la journée, trouver un garage ouvert qui a de la place. Nous avons un problème avec le volant qui tremble lorsqu'on dépasse les 100 kilomètres heures. Pour s'assurer, nous allons aller vérifier. Nous avons facilement trouvé ce qu'il nous fallait.

Après 2 heures d'attente à prendre un dernier café Tim Horton et à faire quelques étirements dans le stationnement, nous reprenons la route. 25,00$ nous à coûté la visite chez le mécanicien. Rien de grave, juste que les pneus ne sont pas totalement rond. Eh ben!


Nous arrivons finalement à la frontière Américaine «Rainbow bridge» ou «Niagara falls ».

Depuis Toronto, il reste 9 heures avant d'être à Chicago. Une super belle vue sur le lac du haut d'un pont s'offre aux voitures qui traverse dans l'autre pays.


Romain, étant Français, doit toujours débarquer de la voiture pour se procurer un visa pour les Étas-Unis. Une attente d'une bonne heure nous paraissait infernale. Je crois que certaines personnes devant nous avaient quelques problèmes.


Nous voilà traversés, au Michigan, la première des plusieurs états que nous allons traverser. La route est pouiche comme celle traversée précédemment. Nous continuons d'emprunter la 40 Ouest jusqu'en Illinois. Plus on s'approche du centre-ville, plus je commence déjà impressionnée par le beau skyline de la ville.



Ce soir, nous avons dormi stationné dans une rue résidentielle un peu plus éloignée du centre-ville. De 10pm à 8am les stationnements le long des rues sont gratuits, ce qui nous a avantagés.


Jour 3

Après avoir bien visité la ville de Chicago, on repart encore pour une longue route de 22 heures jusqu'au Wyoming. Après une centaine de kilomètres nous changeons d'états. Nous voilà maintenant dans le Wisconsin. Ici, enfin nous apercevons des paysages plus plaisants. C'est de la verdure de chaque côté de la route et il commence à y avoir de petites collines. Il faut environ 600 miles et 9 heures sur la 90 Ouest avant de rechanger d'état.



Rendus dans le Minnesota, on est bien accueilli par un beau lac qui longe la route. Sinon, nous traversons beaucoup de champs et de fermes. Un paysage agréable. Romain qui dort, moi qui conduits avec ma musique, la fenêtre baissée et mes graines de tournesol (un truc pour rester réveillé) je suis bien!



Au moment du coucher de soleil les biches sortent et nous avons pu en apercevoir une dizaine lors de cette route. Happymarie!



Je n'ai toujours pas parlé de douches? Non, parce que nous en avons toujours pas prises et ça commence à se faire sentir au sens propre et figuré. Miam!


Nous passons la nuit encore dans un rest aria.


Jour 4

6h30, déjà dehors en train de faire nos exercices matinaux. Un petit lavage des dessous-de-bras à la débarbouillette dans les toilettes, puis c'est repartis sur la 90 Ouest. Les mêmes plaines nous accompagnent pendant des heures. Rendu dans le South Dakota, le même paysage commence à être endormant et un peu long.


Un arrêt imprévu au Mount Rushmore dynamise notre après-midi. Très près du Wyoming, à la fin du South Dakota, se trouve ce populaire site où l'on voit les têtes sculptées dans la roche des 4 présidents marquants des États-Unis. C'est en cherchant quoi faire au south Dakota que nous sommes tombés là-dessus, totalement au hasard. Nous bifurquons donc de notre route en direction de Rapid city.




Fin de la visite, nous passons par la 16 Est, un autre chemin magnifique, pour repartir direction Yellowstone. Nous traversons la forêt un bon moment avant de retomber sur la 90 west.



Les rares rests aria présent sur la route nous interdisent d'y passer la nuit. Il faut bien vérifier les pancartes. Nous passons donc au dernier plan qui est le camping. Nous passons la nuit à Buffalo une « grande » ville déserte. Je me sens ici comme dans un film. Là où nous sommes seuls dans la rue avec le bruit du vent et tout d'un coup... nous sommes seuls dans la rue avec le bruit du vent et tout d'un coup...


Camping Deer Park Pour un terrain tente et douche 39.00$ / 29,99 US / 28.00 Euros Highway 16 E BuffaloWyoming 82834


Jour 5

Notre dernier jour sur la route avant d'arriver à notre première destination; Yellowstone. La route ne fait qu'être de plus en plus belle. Nous passons la matinée, toujours sur la 90 west, à conduire entre les collines à perte de vue. Notre concours de «qui spotte le plus d'animaux sauvages» augmente de plus en plus, parce que oui, il y a une énorme concentration de biche et de wapitis ici.



Sur la 90, deux chemins s'offrent à un moment; la scenic drive ou la fastest drive. Heureusement, notre GPS nous a dirigé sur la scenic drive qui est complètement à couper le souffle. Nous ne passons pas 10 minutes sans arrêter la voiture pour regarder le paysage. Plusieurs points de vue sont prévus à cet effet. En fait, cette route traverse une grosse montagne qui se situe dans la Bighorn national forest. Il y a aussi des arrêts visites gratuites tout au long du trajet. Les routes serpentées nous font monter jusqu'à atteindre les 2000 mètres d'altitude et ce n'est pas chaud! La neige sur le sommet des montagnes approuve aussi.



Une fois la montagne franchie, un paysage vaste, grandiose et coloré de vert, orange et brun reste impressionnant jusqu'à destination finale.



Portez une attention sur la faune, elle apparaît à tout moment ici. Nous avons pu apercevoir 8 orignaux.



Parfois nous traversons des villages tellement typique Américains/Western je m'imagine encore dans mes scènes de film. Un petit village avec seulement quelques habitants (moyenne de 100) qui a encore des commerces un peu rétro avec des affiches vintages ou des publicités too much. Des vieilles autos, surtout des pick-up et des messieurs à chapeau de cowboy. Imagine le gars qui porte le chapeau et les bottes de cowboy avec un fusil accroché à ça ceinture brune... Eh bien j'en ai vu... Dans un WALMART!



Le dernier village que nous traversons est celui où nous allons passer la nuit dans un air de forêt, le Code City. C'est la dernière ville avant d'arriver à l'entrée nord-est du parc Yellowstone. Même genre de village aussi far west que ceux décrits plus haut. En nous informant au centre touristique de la région, nous avons su que nous pouvons dormir légalement n'importe ou dans les bois. C'était parfait un petit coin devant un lac à 5 miles du parc.



Ayant pris de l'avance sur notre itinéraire, nous passons l'après-midi à se promener pour observer la faune près du lac. Biche perçues, évidemment, mais 4 orignaux aussi! Le feeling est incroyable.



Nous prévoyons de rentrer demain à la première heure dans le parc Yellowstone. Que l'aventure commence! Ou continue!


 

Budget


Transport

Je voyage avec une Dodge Caravan 2017 que j'ai transformé en van tout équipé (ou presque) avec un réservoir contenant 60 litres.


- Nous avons dépensé 105.00 dollars Canadien et 222.00 dollars US en carburant

Pour un total de 400.00 $ / 300.00 US / 275.00 Euros


- Nous avons aussi dû faire un petit arrêt inattendu au garage pour un problème sur notre van de course (budget à prévoir pour les imprévus)

Pour un total de 25.00 $ /19.00 US / 17.00 Euros


- Quelques péages sur la route

Pour un total de 9.15 $ / 7.00 US / 6.30 Euros


- Des stationnements, surtout lors de nos visites

Pour un total de 30.00 $ / 23.00 US / 20.75 Euros


Dodo

En utilisant les «rest area» le plus possible et en se lavant à la serviette nous avons beaucoup économisé.


- Qu'une seule nuit en camping

Pour un total de 39,00$ / 29,50 US / 27.00 Euros


Nourriture

Le plus possible, nous nous sommes fait des lunchs avec des aliments en canne achetés à l'épicerie. En 5 jours, nous avons mangé au restaurant 5 fois. Quand je dis restaurent je parle de Subway et de petites pizzerias. Notre gâterie était plutôt le café Mcdo à chaque début de journée. :)


- Épicerie

Pour un total de 30.00$ / 23.00 US / 20.75 Euros


- Restaurent

Pour un total de 150.00 $/ 114,00 US / 105.00 Euros


- Café et collations

Pour un total de 40.00 $ / 30.00 US / 28.00 Euros


- Eau et breuvages

Pour un total de 33.00$ / 25.00 US / 23.00 Euros


Au final, mon trajet Montréal-Wyoming nous a coûté 755.00$ / 570.00 US / 522.00 Euros


 

La grosse route Montréal-Wyoming a passé beaucoup plus vite que je m'y attendais. C'est finalement en cinq jours que nous avons traversé deux provinces et quatre États jusqu'à notre destination.

J'ai l'impression que les journées passaient super vite, quand pourtant, on y conduisait des heures. Bon matin, bonne nuit!

Cette route vaut la peine d'être traversée en voiture si l'occasion vous arrive. La route banale se transforme en vrai paradis plus en plus le chemin continu.

Un des plus gros avantages à suivre ce trajet, est les plusieurs visites/attraits touristiques qui se trouvent tout au long. Des petits stops intéressants qui coupent cette longue route en plusieurs petits objectifs.

Ma fierté est de l'avoir fait! J'ai traversé l'Amérique du Nord de l'Est à l'Ouest en voiture, ce n'est pas rien!


J'espère que vous avez apprécié mon récit de traversée, mais surtout, j'espère vous avoir donné envie de vous y lancer!


Mes conseils roadtrips seront en ligne prochainement :)




À bientôt!


Sur mes traces, sur les leurs, mais surtout surtout sur les tiennes. 

 

Dans le but d'inspirer ton cheminement par des modes de vie différents, des destinations vibrantes et des aventures bouleversantes.

Marie-Ève Aubertin

bottom of page