top of page

SANTO DOMINGO | QUOI FAIRE DANS LA VILLE HISTORIQUE DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE



Saint-Domingue est une petite ville latine par excellence, rappelant énormément La Havane à Cuba. Elle est pittoresque par ces vieux éléments, ces défauts et ces couleurs. Le ciel bleu et le soleil chauffant, une ville très agréable à visiter par le mode de vie au ralenti des caraïbes.


Visiter une grande ville d'un pays m'imprègne directement de l'essence du pays. C'est ici que j'arrive vraiment à découvrir comment leur vie se passe.

Le vieux centre historique date de 1496 et est maintenant inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO. Ce quartier est le lieu habité le plus ancien d'Amérique et donc, repli d'histoire.

J'ai eu un coup de coeur pour cette ville et ces longues rues trop mignonnes. Se promener dans ce quartier m'a été inspirant artistiquement. Des petits détails subtils comme des plantes et fleurs, des peintures artisanales et de beaux lampadaires m'ont complètement charmé. Sans parler des belles couleurs aux murs des bâtiments! Des chiens errants et des oiseaux donnent aux grands espaces encore plus de cachet et me rendre, moi l'amie des animaux, complètement fofolle et amoureuse.






Un des éléments le plus frappant de Saint-Domingue est les fils électriques qui pendent de partout dans la ville. Ils sont si mal placés, tous emmêlés et à des endroits aucunement sécuritaires. C'est drôle sans l'être, mais c'est un autre truc qui m'a fait aimer cette ville. Un défaut farfelu comme celui-ci.




La capitale de la République dominicaine, Saint-Domingue (Santo-Domingo pour les locaux), c'est reculer à l'époque de Christophe Colomb et revivre un demi-siècle en entier.

Quoi faire, quoi voir


Saint-Domingue est très facile à explorer avec moins de 5 km carrés de rues et de grands espaces. Encore plusieurs bâtiments de pierre des siècles 15 et 16 sont encore partiellement ou entièrement présents.

La place Espana

Une vaste place où l'on retrouve l'entrée de la place fortifiée inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que le palais du fils de Christophe Colomb Alcázar de Colón.





Parque Colon

Un parc plein d'arbres et de petits chemins, non ce n'est pas ça. Ici, on retrouve un gros espace vaste sur asphalte, avec chiens, oiseaux et Dominicains qui vivent leur vie. Une ambiance particulière accompagne cette place, le jour comme la nuit, par ces locaux qui jouent de la musique ou qui bavardent tranquillement tous entre eux. Sans vraiment savoir ce qu'ils font là ou bien ce qu'ils attendent, il est agréable de les regarder jouer leur rôle de figurant dans une série typiquement espagnole. Ce parc est le centre de la zone colonial autant sur la map que par animation.





Malecón Santo Domingo

Une petite promenade sur le trottoir au bord de la mer avec restaurants et cafés.



Balade dans les rues

Je le répète tout le temps, se promener et se perdre dans les labyrinthes de rues est la meilleure façon de trouver de petits coins sympa. Ne manquez pas de passer sur calle El Conde qui est la rue principale de la zone coloniale avec plusieurs boutiques et restos. La rue artisitique calle de las Dama qui mène à un super point de vue sur la mer. La dernière et non la moindre, RUE COLORÉE



calle El Conde


Visite des églises et des ruines

Une ville avec tant d'histoires, il est impossible qu'il n'y ait pas de ruines! Effectivement, la ville est garnie de restant de bâtiments d'autrefois. Certains encore debout, d'autre en réparation ou complètement à terre, elles se retrouvent à tous les coins de rues de la zone coloniale. Je n'en ai pas visité beaucoup d'entre eux, ayant que deux jours ici, mais les voir de l'extérieur est déjà impressionnant.




Prendre l'apéro à un super hotel

Hodelpa Nicolás de Ovando

[Calle Las Damas, Santo Domingo 10211]


Prendre un verre ou bien se reposer sur les chaises longues de cette magnifique cours d'hôtel. Un bar élégant tout équipé dans un petit salon bien fancy. C'est un endroit paisible avec vue sur le port du haut des remparts. À la tombée de la nuit, remarquez les chauves-souris qui entrent et sortent du gros arbre imposant à côté de la piscine. Il n'est pas nécessaire de séjourner ici pas y avoir accès.





 

Infos pratiques


  • Où manger

Buche Perico

[Calle El conde No 53]


Un restaurant énorme caché dans une cours avec cuisine des Caraïbes plutôt moderne. La nourriture est bonne, mais mon coup de coeur pour cette place est la verdure qui recouvre tous les énormes murs.


- Quelques choix végétariens sur le menu.

- Prévoir un budget! Par plat les prix tournent autour de 940 pesos dominicain / 25.00$ /16 euros



Mimosa

[Saint-Domingue 10146]


Un parfait endroit, assez touristique, ou prendre le lunch du midi. Une cours extérieure calme et au soleil qui offre des repas typiques dominicains.


- Les seules options végétariennes sont les salades.

- Budget raisonnable



  • Où dormir

Hotel condé de penalba

[Saint-Domingue 10210]


Son point fort est définitivement son emplacement. Il se situe au croisement du parc Colon et de la rue El Conde, deux des incontournables dont je vous ai parlé plus haut. Situé juste en face de la belle bâtisse blanche, le musée de la ville.


- Restaurant intérieur et extérieures situe au bas de l'immeuble.

- Chambre propre, classique avec belle vue sur la rue.

- Oui c'est dispendieux! Par nuit il faut compter environ 3770 pesos dominicain/ 100$ / 65 Euros



  • Quand partir

Il fait chaud toute l'année à Saint-Domingue. Il y a toutefois des meilleurs moments pour visiter cette ville afin d'éviter la saison des pluies/ouragans. Décembre à avril sont les plus conseillés.


  • Se rendre à la ville colonial

Au départ de L'aéroport de Saint-Domingue Las Americas, il faut compter environ 30 minutes en voiture sans trafic.


- Location de voiture, taxi ou bus collectifs sont bien évidents sur place, si souhaité.


La route entre l'aéroport et la zone coloniale est digne d'un film! Nous roulons sur le bord de la mer des caraïbes longé de palmiers, les fenêtres baissées et lunettes de soleil aux yeux.


  • Combien de temps pour bien visiter la ville coloniale

Pour bien visiter la ville en profondeur, sans se lasser, je conseillerais 3 jours incluant celui de l'arrivée et du départ. Étant une petite ville, il est facile d'y faire le tour en une journée, mais pour pouvoir apprécier sans se presser j'ajoute un deuxième pour s'éloigner un peu des rues touristiques et un troisième pour la visite des églises et des ruines.


 

Encore des photos !









En espérant vous avoir donné des outils pour la planification de votre voyage à Saint-Domingue ou

en espérant vous avoir donné envie de visiter Saint-Domingue,


Bon voyage !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page