Vous voyez, cette photo de carte postale des maisons blanches surplombant la falaise représentant la Grèce, eh bien elle est prise ici, à Santorini, du village pittoresque d'Oia ou de la capital Fira.
C'est notamment pour ces photographies connues que cette île mythique des Cyclades attire des millions de visiteurs chaque été venu de partout à travers le monde.
Pour y vivre le rêve. Pour y découvrir le paradis.
Au fait, saviez-vous que l'île sur laquelle vous arriverez se nomme Thira et non pas Santorin?
Ne vous en faites pas, ce guide pratique est là pour tout vous expliquer, pour vous aider à devenir meilleur voyageur. De sa formation géologique aux informations pratiques, vous retrouverez tous renseignements nécessaires à la visite de cette île paradisiaque.
Pour en apprendre davantage et mieux se préparer à visiter cette destination touristique, c'est parti!
CONTENU DE L'ARTICLE
Pour savoir quoi voir et quoi faire lors d'une visite à Santorini, consultez cet article.
COMPRENDRE LA FORMATION GÉOLOGIQUE DE SANTORIN
Cette île volcanique d'une beauté remarquable a été naturellement créée suite à une éruption volcanique record datant d'environ 1600 ans avant J.-C.
Tellement puissant l'éruption, des fragments de roches ont été retrouvés jusqu'en
Égypte à plus de 900 kilomètres de là.
Auparavant l'île était ronde et c'est suite à cette éruption record qu'elle s'est transformée sous forme d'un croissant de lune. Cette partie touristique de l'île se nomme Thera ou Thira (selon les écrire) et non pas Santorin comme on peut le penser.
Face à Thira, plusieurs petits îlots volcaniques constitués des reflux de lave font toujours surface : Therasia, Aspronisi, Palea Kameni et Nea Kameni. C'est en rassemblant ces îles + Thira + des milliers de tonnes de roche sous l'eau qu'est constitué Santorini aujourd'hui.
Voici un vidéo très bien imagé à la compréhension de sa formation.
C'est-à-dire, cette destination touristique que nous visitons aujourd'hui est très particulière par son histoire géologique. Avec, en plus, ces maisons blanches et bleues qui ont été construites au sommet de la caldeira, Santorini est maintenant un des endroits les plus paradisiaques au monde.
Les scientifiques ne savent dire quand, mais il est certain qu'un jour une autre éruption fera surface sur l'île de New Kameni et changera encore le cours de l'histoire de Santorini. Profitons-en pendant qu'il y est encore possible et sans danger.
Qu'est-ce qu'une caldeira? Une caldeira est le résultat d'un effondrement central d'un volcan suite à une forte explosion. Regardez ce court vidéo pour mieux comprendre la formation d'une caldeira | Voir le vidéo
LES CINQ ÎLES DE L'ARCHIPEL DE SANTORIN
Maintenant que nous savons que l'île touristique principale se nomme Thera, regardons ce que sont les quatre autres qui constituent l'archipel de Santorin.
Thirassia | En regardant la carte, celle-ci se retrouve au nord, à l'ouest au niveau d'Oia.
Le nom de l'î'le provient de la mythologie grecque signifiant «plus jeune fille du roi Thira». La légende dit que le roi avait donné sa fille, cette fille, pour construire un palais majestueux.
D'un peu plus de 9 km2, que 300 habitants vivent simplement de l'agriculture des légumes et du vin sur l'île. C'est une île très tranquille avec que quelques touristes qui viennent la visiter en été le moment de quelques heures. Ici, tout est authentique et on dit même que ça nous donne une bonne idée de voir à quoi ressemblait Thera il y a une vingtaine d'années, avant que le tourisme de masse prenne place.
Aspronisi | En regardant la carte, elle est située au nord-ouest.
Son nom en français veut dire «île blanche».
Avec ces 200 mètres de largeur par 650 mètres de longueur, il est le plus petit îlot de l'archipel. Aucune présence humaine, ni même peu de végétaux, ne vivent sur ce gros caillou à deux couleurs. Le bas de la roche est plus foncé, constitué de lave accumulée, alors que son dessus est du tuf de pierre de ponce (une roche de débris volcanique) qui a blanchi avec le temps.
Nea Kameni | L'île la plus centrale sur la carte, le coeur de l'archipel de Santorin.
En français son nom signifie «la nouvelle brûlée».
Voici ici un parc géologique naturel, le coeur du volcan toujours actif. Une île au paysage lunaire évacuant des fumerolless (fumée volcanique) de sous terre. Aucune présence humaine ici, que des sentiers de randonnées pour les visiteurs se promenant entre les résidus de lave. Sortis des eaux en 1573, c'est une des îles les plus récentes de l'archipel et même de la Méditerranée entière. Ces dernières éruptions datent des années 1950.
Palea Kameni | Situé juste à 100 mètres à l'ouest de Nea Kameni.
En français son nom signifie «l'ancienne brûlée».
Pas très grosse, avec 900 mètres de longueur et 200 mètres de largeur, Palea Kameni est lui aussi un îlot volcanique datant d'avant J.-C. On ne retrouve aucune présence humaine ici, qu'une petite église blanche et deux trois bâtiments en ruines. Sa principal intérêt sont ses sources d'eau chaude naturelle qui entoure l'îlot. D'une couleur orangée, ces eaux sont remplis de souffre et d'activité volcanique due au volcan actif situé juste à côté.
OÙ EST SITUÉ L'ARCHIPEL DE SANTORIN
L'île de Santorin est située dans le sud de l'Europe, dans la mer Méditerranée, en Grèce. Plus précisément, elle se situent dans l'archipel des Cyclades, qui se retrouvent dans le bassin de la mer Égée.
De Santorini, 200 kilomètres séparent la capitale du pays, Athènes, et environ 400 kilomètres séparent Fethiye, en Turquie.
Les Cyclades (Kyklades) Les Cyclades sont environ 250 îles et îlots qui forment un cercle autour de l'île sacrée de Délos. Qu'une vingtaine sont habités et sont tous du même genre d'architecture.
LA VIE LOCALE SUR L'ÎLE DE THERA
Avec cette terre volcanique dure d'approche ne possédant aucune source d'eau, il n'a jamais été facile de résider à Santorin.
Depuis des siècles et des siècles, les habitants ont dû apprendre à vivre selon les saisons changeantes pour en bénéficier des avantages de chacune. En hiver les autochtones avaient pris l'habitude de collecter les eaux de pluie pour les utiliser ensuite en été, lors des moments de sécheresses.
Avec en plus un sol volcanique acide et inadapté pour l'agriculture, que certains légumes et vignes peuvent pousser sur l'île. La majeure partie des habitants étaient paysans et tentaient d'exploiter les terres, et non pas la mer comme on pourrait le penser.
Comme si ce mode de vie n'était pas suffisant, n'oublions pas que le volcan a toujours été actif, et donc toujours apporté un stress supplémentaire aux gens qui y résidaient, qui surveillaient de près les tremblements sous leurs pieds. Tellement difficile que petit à petit les habitants se sont mis à quitter l'île jusqu'à la délaisser pratiquement désertique.
C'est une dizaine d'années après l'éruption volcanique de 1950 que les touristes ont commencé à être attirés à la découverte de l'île et du même coup les gens locaux sont revenus s'y réinstaller. Un tout nouveau mode de vie s'est alors installé, beaucoup plus tourné vers l'accueil du tourisme. Les hôtels se sont construits sur le bord de la caldeira, les locaux qui apprennent l'anglais et le tourisme de masse en à suivi.
L'île de Santorin est passée de vierge, pauvre et désertique à peuplée, riche et animée, en quelques années.
Santorini serait présentement une île abandonnée si les touristes n'avaient pas mis les pieds. Le tourisme de masse a su faire revivre le lieu afin que le monde entier connaisse l'histoire de ce petit archipel de la Méditerranée.
QUAND VISITER SANTORIN
Toute l'année!
Prochaine question?
Ok, je vais quand même vous donner plus de détails, mais il est vrai que Santorin est agréable à visiter peu importe la saison, avec des avantages et inconvénients pour chacune.
JANVIER-FEVRIER-MARS-NOVEMBRE-DECEMBRE
Ces mois sont les moins populaires pour visiter l'île de Santorini. Les mois de janvier, novembre et décembre son aussi les plus pluvieux et les plus froids avec en moyenne 14 degrés Celsius comme température et 16 degrés en mer. Si vous souhaiter visiter en paix, c'est la saison morte et donc idéale pour vous.
ARVIL-MAI-SEPTEMBRE-OCTOBRE
La température est agréable lors de ces mois de transitions. Vous serez bien en journée alors que les matins et soirées seront plus frais. Cette période peut être idéale si vous cherchez à éviter la saison touristique de masse, mais tout de même avec du temps ensoleillé.
JUIN-JUILLET-AOUT
La température devient, en été, très très chaude et même parfois désagréable si vous ne vous trouvez pas au bord de la mer. L'avantage est que visiter durant ces mois est ne jamais avoir à se soucier du temps qu'il fera le lendemain. C'est tout de même le moment ou Santorin est encombré de touristes, avec quand même, juin qui est un peu plus respirant.
Avec la saison estivale et la période des vacances, c'est le bon moment pour plusieurs de venir visiter l'île.
Plusieurs endroits seront remplis et impliqueront des réservations à l'avance tels que des restaurants ou des excursions touristiques. Il faut aussi s'attendre à ne pas avoir les lieux que pour vous, à avoir de la difficulté à prendre cette fameuse photo Instagram sans figurant à l'arrière ou à devoir attendre le prochain bus par manque de place.
Visiter Santorin en plein été vaut-il vraiment la peine dans cette masse de touristes? Rester jusqu'à la fin de l'article pour connaître mon avis et découvrir mes conseils pour mieux en profiter.
Chaque saison à ces avantages et inconvénients, comme dans à peu près toutes les destinations du monde, soyons honnêtes. Selon vos disponibilités et vos envies, le choix final sera agréable dans tous les cas à Santorin.
COMMENT SE RENDRE À SANTORINI
AVION
Étant grande et touristique, l'île de Thira dispose d'un petit aéroport sur la côte est desservant des vols internationaux et domestiques ; l'aéroport national de Santorin (Thira). Selon la saison, plusieurs vols par jour passent par ici afin de déposer et de repartir la cabine remplie.
- Au départ de Montréal, les vols font obligatoirement escale, habituellement à Athènes, avant de reprendre le trajet. Il faut prévoir minimum 1100,00 $ en saison touristique et il faut compter au moins 11 heures de trajet.
- Au départ de la Paris, il est possible de trouver des vols directs d'une durée de 3h25 minutes pour environ 300,00 euros en saison touristique.
- Au départ d'Athènes, les vols sont directs et durent moins d'une heure pour environ 70,00 euros en saison touristique.
Pour rejoindre votre hôtel depuis l'aéroport, vous retrouverez sur place des autobus locaux joignant la gare principale de Fira pour 1,70 euro, des taxis, des agences de location de moyen de transport et des navettes expresses partagées qu'il faut avoir réservées d'avance pour environ 12,00 euros. La plupart des hébergements touristiques proposent aussi des chauffeurs qui vous attendront à la sortie de l'avion et vous mèneront jusqu'à votre chambre pour un coût supplémentaire.
FERRY
Le ferry est l'option la plus pratique et la plus amusante de se déplacer d'île en île dans les Cyclades. Le bateau arrivant à Santorin vous dépose au port d'Athinios situé sur la partie ouest de la Caldeira, à environ 20 minutes de trajet de Fira.
- Au départ d'Athènes, il faut entre 5 et 10 heures, selon le bateau, et il faut prévoir entre 30,00 euros et 100 euros pour rejoindre Santorin en pleine saison touristique.
- Au départ de Mykonos, il faut entre 1h45 et 4 heures, selon le bateau, et il faut prévoir entre 50,00 et 70,00 euros pour rejoindre Santorini en pleine saison touristique.
- Au départ de Paros, il faut entre 2 et 5 heures, selon le bateau, et il faut prévoir entre 20,00 et 50,00 euros pour rejoindre Santorini en pleine saison touristique.
Ce ne sont que des exemples. Vous pouvez trouver sur ce site internet ou facilement sur son application les options correspondant à vos dates précises et destinations de voyage.
Pour rejoindre votre hôtel depuis le port, vous retrouverez sur place des autobus locaux joignant la gare principale de Fira pour 2 euros, des taxis, des agences de location de moyen de transport et des navettes expresses partagées qu'il faut avoir réservées d'avance.
COMMENT SE DÉPLACER SUR L'ÎLE
Beaucoup de moyens de transport efficaces et faciles sont disponibles sur l'île de Santorini. Que vous voulez faire l'indépendant avec votre bolide loué ou la jouer plus économe en autobus, tout est possible.
AUTOBUS
L'option la moins chère et la plus écologique! Pour entre 1 et 3 euros par trajet, vous pouvez rejoindre à peu près tous les points de l'île.
La station principale se situe à Fira où vous aurez probablement des changements à faire ici si ce n'est pas votre destination finale, puisque toutes les routes partent d'ici. Voici l'emplacement de la station de Fira
Aucun billet n'est acheté d'avance, c'est une fois à bord qu'un membre du personnel passera siège par siège récupérer votre argent comptant.
Conseil | En saison touristique les bus peuvent être bien bondés! Arrivez d'avance si vous souhaitez assurer votre place assise ou même juste à bord.
SE DÉPLACER EN TAXI
Il est aussi possible de se déplacer en taxi si vos options sont limitées. Ils sont placés dans tous les endroits
stratégiques de l'île soit, à la sortie d'aéroport ou du port et à la gare Centrale de Fira. La plupart n'ont pas de compteur et vous devrez négocier le prix de votre trajet avant d'y monter.
Vous pouvez aussi préréserver un taxi sur ce site internet.
LOUER UN VÉHICULE
On pense normalement à louer une voiture, alors qu'ici ce n'est pas l'option la plus prisée. Vous verrez par vous-même que sur les routes, la plupart se promènent en quad, en moto ou en scooter! Un moyen de transport qui rend certainement la route plus agréable.
- Pour louer une voiture, il faut compter environ 30 euros par jour en pleine saison. Pensez à rechercher en ligne les différentes options de compagnies de locations de voiture pour comparer les prix. Assurez-vous aussi de faire votre réservation en avance si vous visiter en pleine saison touristique.
- Pour louer un quad ou un scooter, il faut compter environ 18 euros par jour en pleine saison. Vous verrez des compagnies de locations partout sur l'île avec des prix tous plus ou moins similaires. Vous devrez présenter votre permis de conduire pour pouvoir finaliser la location.
Bon plan | Plus vous réservez de jour, plus vous obtenez des rabais à la journée.
CONDUIRE SUR L'ÎLE DE SANTORIN
S'ORIENTER SUR LA ROUTE
Moi qui suis nul en orientation, je vous dis que vous n'avez pas besoin d'avoir un GPS pour vous repérer sur les routes. Avec une carte des routes de l'île donnée par votre agence de location, vous saurez assurément vous débrouiller pour trouver votre destination. L'île ne possède pas énormément de routes principales ce qui facilite les trajets.
Des pancartes bleues se trouvent sur le bord des routes, aux intersections, pour vous signaler à l'aide de flèches les directions à prendre.
LES RÈGLES DE CONDUITE
Les règles sont simples à comprendre, il n'en a pas vraiment. Ce fait peut peut-être sembler épeurant pour nous qui sommes habitués à se que tout soit cadré sur la route, mais ne vous en faites pas, les choses se passent assez bien et il suffit que de prendre son temps.
Les routes principales qui font le tour de l'île sont en bons états et sécuritaires. J'y ai personnellement trouvé que deux défis, mais qui sont facilement relevable en toute sécurité.
Premièrement, les routes en lacets sont fréquentes au bord des falaises ou pour monter les quelques sommets de l'île. Ils sont très courbés et présentent des vues à donner les vertiges. En ralentissant et en prenant son temps, il n'y a aucun danger, c'est plus dans la tête qu'autre chose. N'hésitez pas à vous coller sur le bord de la route pour laissez passer les locaux habitués devant vous.
Deuxièmement, les intersections qui sont un peu ambiguës sur qui à la priorité. Si vous vous trouvez sur la route principale, vous devez continuer et n'avez pas à vous arrêter alors que si vous êtes perpendiculaire à cette route vous devez observer si vous pouvez passer ou pas. Dans tous les cas, ralentissez lors d'une intersection pour observer la situation. N'hésitez pas à klaxonner pour signaler votre présence, notamment en quad ou en scooter.
Aussitôt sortis de ces routes principales, se sont de petites routes poussiéreuses ou en mauvais états qui vous accompagne jusqu'à vos destinations. Encore une fois, rien n'a s'affoler, rester prudent et le tout est faisable.
QUEL BUDGET PRÉVOIR
Je ne vous mentirai pas, quoique vous vous en doutez probablement déjà, la vie sur l'île de Santorin n'est pas donnée. Une île touristique comme celle-ci a bien la possibilité d'augmenter ces prix sans faire fuir les touristes, et lors du mois de juillet et août les prix vont même jusqu'à doubler! Voici quelques exemples qui vous donneront une idée selon le type de voyageur que vous êtes, en pleine saison touristique.
Conseil | Parfois, devancer ou reculer vos vacances d'une ou deux semaines peut vous faire économiser! (Fin juin au lieu de milieu juillet ou début septembre au lieu de milieu août, par exemple.)
HÉBERGEMENT
Le plus gros coût de votre séjour sur place, le prix à la nuit varie énormément d'un endroit à l'autre.
- Les petits budgets (camping, auberge de jeunesse, chez l'habitant) | s'en sortirons pour une cinquantaine d'euros la nuit en saison touristique.
- Les budgets moyens (hôtels 2 ou 3 étoiles, plus reculées sur l'île) | pourront trouver de beaux endroits alternatifs aux hôtels luxueux pour environ 150 euros la nuit en saison touristique.
- Les budgets élevés (hôtel sur la Caldeira, hôtels luxueux, avec piscine privée) | en auront pas moins de 120 euros la nuit en saison touristique.
REPAS
Encore une fois, des prix assez élevés en saison touristique, comparer à d'autres destinations en Europe. Voyez ci-dessous les prix par jour et par personne, en saison touristique.
- Les petits budgets (faire ces courses, restaurant sur le pouce, restaurants sans vue) | Il faut compter environ 20 euros par jour pour pouvoir se nourrir sans faire de folies non nécessaires.
- Les budgets moyens (restaurant avec vues, restaurants attirants) | Pour pouvoir se gâter de temps en temps en profitant d'une belle vue lors d'un repas, il faut compter environ 40 euros par jour.
- Les budgets élevés (restaurants 5 étoiles, haut de gamme, réputés) | Avec ce mode de vie haut de gamme, il faut prévoir minimum 70 euros pour satisfaire entièrement vos papilles gustatives.
DÉPLACEMENT
Un point au budget où, avec résistance, il est simple d'économiser! Voyez ci-dessous les prix par jour et par personne, en saison touristique.
- Les petits budgets (la marche et les transports en commun) | Il faut compter moins de 5 euros par jour pour vous déplacer n'importe où sur l'île.
- Les budgets moyens (location d'un moyen de transport tel un quad ou une voiture) | Pour faire l'indépendant avec son bolide, il faut compter entre 18 et 35 euros (selon le moyen de transport).
- Les budgets élevés (déplacements privés, location d'une voiture haut de gamme) | pour profiter d'un chauffeur qui vous promène d'un point à l'autre sur l'île, il faut compter minimum 50 euros.
ACTIVITÉ
Un énorme choix d'activités variées est possible sur l'île selon votre budget et un grand choix d'entre eux est gratuit. Entre randonnées, découverte de plages, balade dans les villages et encore plus, vous ne vous ennuierez pas à Santorini. Pour découvrir le vaste choix d'activités, consultez mon article en lien.
- Les petits budgets (visite de village, plage, randonnée...) | Il est possible de ne rien dépenser et de quand même avoir des journées remplies et intérressantes.
- Les budgets moyens (billet de visite touristique, dégustation de vin... ) | Pour faire des activités qui demandent un petit coût, il faut calculer environ 12 euros par jour en saison touristique.
- Les budgets élevés (visite privée, balade en bateau de luxe...) | Pour avoir plus de tranquillité ou de luxe lors de vos visites il faut prévoir en moyenne plus de 15 euros par jour.
OÙ LOGER
Un autre choix important à considérer avant votre aventure sur l'île de Santorini, parce que cette décision enlignera le type de séjour que vous aurez. Je m'explique.
L'île sous forme de croissant orienté du nord au sud s'étale sur une trentaine de kilomètres. Tout dépendant votre location, vous aurez de la route à faire pour rejoindre les points intéressants. Cela dit, préférez-vous loger dans un endroit plus reculer, peut-être dans un petit village comme Megalochori où vous aurez plus de tranquillité et moins de touristes ou vous préférez être au cœur de l'ambiance par exemple à Fira ou tous les jours vous aurez de l'animation et des choix d'activités variées?
Autres que ces points stratégiquement parlant bien situés, toutes trouvailles d'hébergements sur l'île peuvent être intéressantes pour une différente raison. Se retrouver entouré de gens locaux, avoir un hôtel à deux pas de la plage, vivre dans un appartement luxueux au bord de la caldeira, tout est possible.
Mettez-vous face à votre réalité. Combien de jours êtes-vous à Santorini? Quelles sont les principales attractions que vous désirez visiter et où sont-ils situés sur la carte? Quel est votre budget?
MES HÉBERGEMENTS
Lors de ma première courte visite à Santorini, j'y suis allé pour le côté pratique et économique. Un camping qui offre aussi des chambres privées situé à quelque pas de marche du centre de Fira. La grande piscine du camping était très pratique pour se rafraîchir en plein après-midi caniculaire du mois de juillet. Pour un budget backpacker, je recommande fortement!
Santorini camping / rooms Adresse: Firá, Fira, 84700 Prix: environ 50 euros par nuit en saison touristique Voir l'établissement sur booking
Lors de mon dernier séjour d'une semaine en couple avec mon copain, nous avons opté pour la tranquillité du village de Finikia, situé à une quinzaine de minutes de marche d'Oia. Un vieil établissement disposant de 4 chambres sous forme de cave décoré typiquement "à la Santorin". La vue de la terrasse est magnifique et idéale pour regarder le soleil se coucher. J'ai trouvé que cette cave était une bonne option économique aux hôtels luxueux classiques d'Oia ou de Fira.
White Grape Suites Adresse: Finikia Oia, Foinikiá, 84702 Prix: Environ 100 euros par nuit en saison touristique Voir l'établissement sur booking ou Voir l'établissement sur Airbnb
Sunset à White Grape suites
les belles couleurs de notre terrasse !
MANGÉ VÉGAN ET VÉGÉ À SANTORINI
VÉGÉTARIEN
Beignet de tomate, fromage fri, tarte aux épinard, salade grecque, purée de fève, baklava... Croyez-moi, vous vous régalerez en tant que végétarien sur l'île de Santorini. En plus de ces plats de traditions, certaines options du menu peuvent être transformées en option végétarien, dans certains restaurants, comme les moussakas ou même les pitas Gyros! Vous n'aurez aucun problème à trouver et à vous régaler.
VÉGÉTALIEN
J'ai trouvé plus difficile d'être végétalienne ici. La plupart des plats typiques contiennent de la pâte feuilletée, des oeufs, ou du fromage. Il reste toujours les salades sur le menu qui, selon le restaurant, peuvent être délicieuses, ou la traditionnelle salade grecque à demander sans feta. L'humus et les falafels seront vos sources de protéine principales se retrouvant sur tous les menus et même habituellement dans les market. Même pour faire ses courses et sa cuisine il n'est pas évident. Je n'y ai trouvé aucun produit à base de plante ou autre remplaçant. Humus, légumes, légumes, légumes, et légumineuse!
Le lait végétal est heureusement plus facile à trouver. La boisson de soya et d'amande se retrouve dans les commerces et dans certains cafés.
COMMENT APPRÉCIER SA VISITE À TRAVERS LES TOURISTES
On doit s'y attendre lors d'une visite ici, l'île est bondée de touristes. Cela ne veut pas dire inintéressant, je crois tout de même que Santorini vaut le détour. J'en suis certaine.
Personnellement je n'arrive pas à m'imaginer que certaines personnes disent ne pas avoir apprécié Santorin. C'est impossible de ne pas être sous le charme de ce lieu, pour moi. Pour être certain que vous soyez dans le même état d'esprit que moi, voici quelques petits conseils pour vous aider à apprécier ces moments sur l'île, même si oui, il y a beaucoup de gens.
POUR ÉVITER LES MAUVAISES SURPRISES
- Réserver vos activités ou vos restaurants d'avance pour assurer votre place.
- Prévoyez d'arriver plus tôt sur les lieux populaires pour vous assurez une bonne place, par exemple au coucher de soleil d'Oia.
- Modifier votre horaire de repas considérant que les restaurants seront bondés entre 18h00 et 20h00.
POUR PROFITER AU MAXIMUM DU MOMENT PRÉSENT
- N'ayez pas peur du cadran matinal et partez explorer les endroits bondés, par exemple Fira, pendant que tout le monde dort encore.
- Explorer les endroits délaissez, non pas parce qu'ils sont moins intéressants juste moins populaire, comme Emporios et ces moulins ou le bout de l'île exemple.
- Accepter que vous ne soyez pas seul en appréciant que tous ces gens autour de vous fassent l'ambiance présent du lieu.
- Entrer en contact avec d'autres touristes, comme vous. Découvrez d'où ils viennent, qu'elle est la durée de lors séjour, leur itinéraire, etc. Créez-vous un moment que vous ne pourriez vivre seul, hors saison.
- Visiter les endroits prisés en après-midi, au moment où les gens font la sieste ou sont sur le bord de l'eau.
À METTRE DANS SA VALISE POUR SANTORINI
Il fait chaud. Très chaud. Surtout si vous voyager en plein été, vous transpirerez évidemment de vos visites en plein soleil. Voici un petit aide-mémoire des choses à ne surtout pas oublier lors de votre visite.
ABSOLUMENT
- De quoi se couvrir la tête au moment où le soleil vous frappe dessus.
- Lunettes de soleil puisqu'avec les rayons reflétant sur le blanc des villages, on est vite aveuglé.
- Maillots de bain pour se rafraîchir dans l'eau d'une des nombreuses plages.
- Des habits légers qui ne vous empêcheront pas de respirer.
- Souliers de course pour les visites des villages montants ou pour les randonnées.
- Sandales/souliers ouverts pour vous accompagner à la plage
- De la crème solaire parce que le soleil grec est l'un des plus puissants que j'ai connu.
À CONSIDÉRER
- Un purificateur d'eau pour transformer l'eau des robinets qui n'est pas buvable.
- Des souliers de plages si vous trouvez désagréable de marcher sur les galets des plages.
- Un masque et Tuba puisque les fonds marins sont géniaux ici.
- Des noix et/ou collation non fondante pour éviter de payer les prix élevés de l'île lors d'une excursion.
Et oui vos sous-vêtements, votre appareil photo, votre passeport, etc, mais vous n'avez pas besoin de moi pour ça!
Maintenant que vous avez quelques connaissances de base sur l'île de Santorini, vous êtes prêts à partir découvrir cette perle des Cyclades.
Passez lire mon article sur quoi voire et quoi faire sur l'île si vous voulez des conseils sur les lieux à ne pas louper lors de votre visite. J'espère que cet article rempli d'informations générales et pratiques vous aidera à planifier votre voyage. N'hésitez surtout pas à me poser des questions auxquels je n'aurais pas répondu ici, en commentaire.
Retenez que vous êtes la seule personne qui fera en sorte que vous apprécirez, ou pas, votre visite à Santorin. Les touristes sont que des figurants qui ont permis à l'île de rester en vie, maintenant c'est à vous de la savourer, parce que oui, elle est merveilleuse.
D'AUTRES ARTICLES SUR LA GRÈCE!
EST-CE VOTRE PREMIÈRE VISITE EN GRÈCE?
N'hésitez pas à aimer, commenter ou partager pour encourager la visibilité de mon site internet :)
À bientôt, Marie
Belles photos :)!!!