...
Certains des plus hauts sommets du monde se trouvent au Népal.
Le célèbre Everest, mais pas que. Dans l'Annapurna, plusieurs des eight touhsanders culminent au-dessus des nuages. Si facilement, une randonnée de 4 jours au départ de la ville de Pokhara permet d'y observer ces beautés naturelles sous les plus belles lumières matinales. Le high light du trip.
En passant par la jungle, le décor vert et luxuriant me fait oublier les rues chaotiques de Katmandou. La faune et la flore sauvage. Ce bruit du cours d'eau que je longe, le craquèlement des feuilles à chacun de mes pas, le chant des oiseaux.
Puis on repasse par un village. Un autre perché dans la montagne accessible que par de nombreuses marches. Les villageois vivent de la culture, comme il y a cent ans, des manières les plus simples et authentiques ou du touriste et de ces nombreux trekkeurs qui passent par chez eux.
De Nayapool à Poon hill, de 1000 à 3200 mètres d'altitude, on en monte des marches! La sueur, la baisse d'énergie, le manque de force, le froid, tout est oublié à 7 heures du matin alors que la nature s'offre en spectacle.
Un défi de taille pour découvrir une des beautés du Népal.
...
Retrouve dans cet article les informations pratiques à la préparation de ton trek jusqu'au sommet du Poon Hill, mon itinéraire de 4 jours en montagne ainsi que des tableaux résumés à chaque fin de journées.
INFORMATIONS PRATIQUES À LA RANDONNÉE DE POON HILL
À QUELLE SAISON FAIRE LE POON HILL TREK?
Faire le trek jusqu'au sommet de Poon hill, tout comme visiter le Népal, peut être fait tout au long de l'année, avec des avantages et inconvénients pour chaque saison.
Les fortes saisons de trek au Népal sont entre septembre et novembre, puis entre mars et mai. Dans ces saisons intermédiaires automnales et printanières, le ciel est habituellement dégagé et les températures agréables. C'est donc évidemment le pic touristique et les inconvénients qui viennent avec.
Pour un petit bonus, le mois d'avril promet un paysage pas comme les autres. C'est pendant ce mois que la fleur nationale, le rhododendron, colore les arbres de rouge ou de rose sur une grande majorité d'arbres qui suivent le chemin de randonnée. Comme la température est confortable, le mois d'avril serait probablement à prioriser pour une randonnée jusqu'au Poon Hill.
Les mois à éviter pour cette rando sont décembre, janvier, juin, juillet et août. Les mois hivernaux sont très froids. La température peut aller jusqu'à -20c et être très désagréable notamment durant la nuit, le matin et le soir. Les mois estivaux = saison des pluies. À moins de vouloir être trempé, il faut esquiver.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE FAIRE LE POON HILL TREK AVEC UN GUIDE?
Comme j'ai fait la randonnée jusqu'au sommet de Pooh Hill avec un guide et celle jusqu'au camp de base de l'Everest sans guide, j'avais l'intention de te partager les avantages et inconvénients pour chacun. Depuis le 1er avril 2023, il est désormais obligatoire d'avoir un guide avec soi dans les montagnes du Népal, la question du guide ou pas ne se pose donc plus. Voici les principaux avantages que tu auras de faire la randonnée avec un local.
Rien à penser. Le guide organise tout pour toi, tu n’as pas à te soucier du chemin ou d’où tu dormiras ce soir. Tu profites et te laisses guider.
Les connaissances d’un local. Ce chemin que tu découvres pour la première fois, lui il la fait des centaines de fois. Il pourra te partager ses connaissances sur les villages rencontrés, sur le nom des sommets, reconnaître le bruit des animaux pour ensuite facilement les repérer, etc. Il est ton guide, il est là pour répondre à toutes tes questions.
Tu donnes du travail à une personne locale. En payant ton guide, tu participes directement à l’économie du pays. D’autant plus que dans un pays comme le Népal, chaque dollar est apprécié.
QUELLE EST DIFFICULTÉ DU TREK DE POON HILL?
Modéré. Partir de 1000 mètres d'altitude pour se rendre jusqu'à plus de 3000 mètres, il y a certainement un gain d'élévation important. Des marches, il y en a! Monter est un effort physique qui demande de la force, mais descendre n'en demande pas moins. De longues journées de marche et un souffle qui peut être affecté par l'altitude qui commence à être considérable à ces hauteurs. Je donne des trucs pour surmonter le mal aigu des montagnes dans cet article.
QUOI SAVOIR SUR LES HÉBERGEMENTS?
Dans les montagnes de l'Annapurna, ce sont souvent des lodges et des guets house où nous posons nos sacs pour la nuit. Quand on s'installe ici, on n'y bouge plus. Boissons chaudes nous sont servis autour du feu et délicieux repas 3 fois par jour.
Les petites chambres colorées ne sont pas chauffées et mal isolées (pas facile pour Marie la frileuse), certaine possède la salle de bain privée tandis que d'autre non (les prix vont en conséquence).
L'eau chaude, on oublie ça!
Certains ont le wifi, payant ou pas, efficace ou pas.
Le faible courant électrique permet de charger ses appareils électroniques tranquillement dans sa chambre ou sur un point commun dans la salle commune, selon l'établissement.
QUAND RÉSERVER SON TREK JUSQU'AU SOMMET DE POON HILL?
Hors saison touristique, n'importe quand! Il y aura toujours de la place pour toi à joindre un groupe ou à demander une chambre à l’improviste à la fin de ta journée de trek.
En saison touristique, les places sont plus restreintes, mais il y a plus de groupes ouverts. Il ne devrait pas avoir de problème à trouver un groupe à joindre si tu t'y prends une semaine avant le départ.
OÙ RÉSERVER SON TREK VERS LE SOMMET DE POON HILL?
En cherchant en ligne, plusieurs compagnies proposent plus ou moins le même tour avec les mêmes prix.
À Pokhara même, sur le lake side, plusieurs compagnies font de la publicité. Il suffit d'y rentrer et de prendre les informations. Magasiner les prix entre les bureaux d'excursion n'est pas nécessaire. Ils proposent tous les mêmes prix et aucune négociation ne peut être faite.
La dernière option, celle que j'ai choisie, est de passer par un local. Une connexion qui connaît quelqu'un, qui connaît quelqu'un qui est guide. De cette manière, ce guide prend entièrement ton argent et tu aides directement un local (comparé à une agence qui reçoit ton argent et paye peu son employé.) C'est l'excellent service de Bishnu, mon host à Pokhara, qui nous a présenté à son frère Shiba, guide touristique.
QUOI SAVOIR SUR PERMIS DE TREKKING OBLIGATOIRE?
Au Népal, il est indispensable d'avoir un permis de trekking TIMS (Trekker's information Management systems) pour aller jouer dans l'Annapurna dans le but d'assurer une sécurité pour les randonneurs. Les sommes payées pour ces permis servent aux services d'urgences aux randonneurs et aux maintiens des bases de données fournies.
Ce permis doit être obtenu avant le départ du trek auprès d'une des Trekking Agencies’ Association à plusieurs endroits dans les coins touristiques. Comme il est désormais obligatoire de randonnée avec un guide, c'est lui qui se chargera d'obtenir ton laissé-passé et le coût tournera autour des 10 dollars US par personne, par randonnée.
Dans tous les cas, le paiement peut être effectué en roupies népalaises ou l'équivalant en dollar US. Ton passeport et une photo d'identité de taille passeport seront nécessaires.
QUOI APPORTER POUR UN TREK DE 4 JOURS EN MONTAGNE?
Pour un trek en général, apporter le moins possible, mais le nécessaire est la devise à retenir. Pour un trek de 4 jours, il est assez simple de partir avec un sac pas trop lourd et pas trop rempli.
Mon sac de jour Osprey de 25 L contentait :
Premièrement, les vêtements.
J'avais avec moi deux outfits que j'interchangeais chaque jour, parce que crois-moi que tout devient rapidement mouillé de sueur avec ce dénivelé à monter. La technique de l'oignon était mon allié; le matin je mets tout sur moi, et plus la journée avance, plus j'enlève des couches. Le soir, j'étais contente d'avoir un deuxième outfit sec qui m'attendait dans mon sac.
-2 t-shirts - oignon 1
-2 chandails manches longues - oignon 2
-1 grosse veste - oignon 3
-1 manteau imperméable - oignon 4
-1 pantalon de jogging confortable (qui me sert de pyjamas la nuit)
-1 leggins (que je mets dessous mon jogging le soir au lodge ou dessous mon pantalon de trek le matin)
-1 pantalon de randonnée imperméable (que je porte tout au long de la journée pour randonner)
-3 paires de chaussettes (pour interchanger lorsqu'une paire est mouillée)
-3 paires de petites culottes (pour interchanger lorsqu'une paire est mouillée)
-1 top de sport (que je porte durant le jour et fais sécher la nuit)
-1 paire de gants (que je porte lors des moments plus frais)
-1 cache-cou buff (que j'ai porté en tout temps pour me protéger du froid)
-1 foulard (parce que je suis trèèèèès frileuse et que le soir il était agréable)
-1 tuque - bonnet pour les Français (que j'ai porté le soir et le matin)
-1 casquette (que j'ai portée en journée parce que le soleil tape fort en montagne)
-1 paire de bottes de randonnée (que j'ai portées tous les jours pour marcher)
-1 paire de gougounes - tongue pour les Français (que j'ai portés au lodge)
Deuxièmement, les accessoires.
-1 bouteille d'eau Grayl (pour pouvoir filtrer l'eau de n'importe où quand j'en ai besoin)
-1 lampe frontale (pour le matin à randonnée dans le noir)
Troisièmement, la trousse de toilette.
-1 brosse à dents (j'ai besoin d'expliquer pourquoi?)
-1 pâte à dent (j'ai besoin d'expliquer pourquoi?)
-1 savon (j'ai besoin d'expliquer pourquoi?)
-1 petite serviette à séchage rapide (pour me sécher des douches de chats froides)
-1 crème solaire (parce que le soleil frappe fort en montagne)
-1 baume à lèvre (parce que les températures froides assèchent mes lèvres)
-1 tiger baulm (parce que les journées sont demandantes physiquement)
Quatrièmement, la nourriture.
-3 barres de chocolat (pour s'autoféliciter à la fin de la journée et que les prix en montagne sont beaucoup plus élevés)
-1 sac de noix de cajous (pour donner un peu de force lors des longues montées)
Finalement, les importants à ne pas oublier.
-25 000 roupies (qui seront sûrement trop, mais en montagne il n'y a aucun ATM)
-Carte d'identité (parce qu'on ne sait jamais qu'est qu'il peut arriver)
-Permis de trek (parce que sans le permis, il est impossible de s'aventurer en montagne)
QUEL BUDGET PRÉVOIR POUR 4 JOURS DE TREK DANS L'ANNAPURNA?
Le budget pour un trek jusqu'au Poon hill varie selon plusieurs raisons. Porteur ou pas. Hotel ou guest house. Tu as compris, plusieurs options différentes.
Voici notre budget pour deux personnes de Pokhara à Pokhara en passant par le sommet du Poon Hill.
Permit TIMS obligatoire : 70 dollars us (95 dollars cad - 64 euros)
Guide : 20 us par jour = 80 dollar us (108 dollars cad - 73 euros)
Taxi aller Pokhara – Nayapool : 3000 roupies (30 dollars cad - 20 euros)
Taxi retour Nayapool – Pokhara : 4000 roupies (41 dollars cad - 27 euros)
Logement : 3000 roupies (30 dollars cad - 20 euros)
3 repas par jour et breuvages chauds : 11480 roupies (118 dollar cad - 80 euros)
La randonnée nous a coûté 412 dollars canadiens (280 euros) soit 206 dollars canadiens par personne (140 euros).
ITINÉRAIRE DE 4 JOURS VERS LE SOMMET POON HILL
JOUR 1 | DÉPART DU POON HILL TREK - DE POKHARA À ULLERI
Notre guide nous rejoint chez Bishnu, notre host. En fait, c’est lui qui a tout organisé pour nous. Comme on lui avait parlé de nos intentions de faire ce trek, il a contacté un de ses 5 frères qui est guide touristique. Quelques jours plus tôt, Shiba qui allait nous accompagner en montagne, a récupérer nos passeports et nos photos d’identité pour s'occuper des permis de trek obligatoires pour s’aventurer dans les montagnes du Népal. Certainement un des avantages à avoir un guide avec soi!
C’est donc le jour du départ et nous sommes prêts. Nos gros sacs resteront en sécurité chez Bishnu et nous avons chacun un petit sac avec l’essentiel des prochains jours. Que l’aventure commence.
La première étape est de se rendre au point de départ de la rando. Quoi qu’elle peut être partie de plusieurs endroits, nous c'est du village de Nayapool qu'on quitte la voiture. Il nous aura fallu un peu plus d’une heure pour rejoindre le départ avec notre chauffeur qui est aussi un ami de Bishnu (le même qui nous avait conduits jusqu'au sunrise point de Sarangkot).
Partant d'ici, c'est l'occasion d’acheter quelques dernières nécessités comme une bouteille d'eau ou du chocolat. Avec notre gourde guayl, acheter des bouteilles de plastique n'est plus nécessaire pour nous. C’est avec enthousiaste qu'on dit qu'on a tout ce qu'il faut.
10:40 Le début de la rando se fait sur le bord de la rue. Il nous faut quelques minutes avant de commencer la montée d'une route poussiéreuse. Le bruit de l'eau de la rivière que nous longeons nous projette en nature, alors que pour l'instant, nous ne le sommes pas vraiment.
10:50 Nous arrivons au village de Birethanti situé 1080m altitude, où les autorités enregistrent nos permis. Nous sommes en loi pour continuer.
11:30 Je me déshabille. Avec le soleil qui frappe sur ma peau et l'effort physique de la montée, je commence a regretter mon manteau. Nous continuons toujours sur cette piste pendant un peu plus d’une heure. Les petits villages en fleurs que nous traversons sont super mignons et colorés.
12:30 c’est l’heure du lunch. De la terrasse nous pouvons observer la terre se faire labourer par deux vaches comme de retour il y a 100 ans. Dal bhat bien évidemment pour notre guide et pour Romain et veg. fried noodle pour moi.
13:30 Nous passons de jolis ponts suspendus à travers la nature verte et avons même la chance d'y observer des singes blancs. De quoi de vraiment peaceful. Jusqu'à ce que le calvaire commence (j'exagère un peu). D'ici, ce sont des marches de pierres à monter jusqu'à notre guest house de ce soir. Le guide nous dit 3000 marches. Normalement, j'ai l'habitude de compter pour passer le temps. Mais là, pour ce nombre épeurant, je crois que je vais me concentrer sur ma respiration obstruée par mon rhume.
17:00 Nous arrivons à destination les fesses en feu. L’après-midi à monter les marches se fait sentir et je suis bien contente que ce soit maintenant derrière moi. Nous logeons au The super view point guest house à Ulleri. Un bâtiment tout rose faisant face à la montagne qui fera amplement l'affaire pour la nuit. Avec mon rhume qui frappe fort ce soir, nous n’avons pas éternisé la soirée. Dhal bat power, médicament et dodo.
Départ de la rando : Nayapool | Fin de la rando : Ulleri |
Distance à parcourir : ~ 12 km | Temps de marche : ~ 5:30 |
Dénivelé positif : 1000 mètres | Dénivelé négatif : 345m |
JOUR 2 | POON HILL TREK - D’ULLERI À GHOREPANI
8:30 À même notre arrivée pour le petit déjeuner, le porridge que nous avions commandé hier soir nous attendait sur la table. Il réchauffe rapidement mon corps frisquet de cet air matinal. Au moins, le soleil montre de petits rayons à travers les nuages qui me motivent pour le début de journée.
9:00 La première étape est la continuité de celle d'hier après-midi; la montée des marches de l'enfer. Il ne nous faut pas beaucoup d'envergure pour être réchauffé et enlever des couches d'oignon.
10:00 On rejoint enfin la jungle, ce qui veut dire la fin des marches. Ouin j’avais espoir, mais ce n'est pas moins demandant. Montée, descente, marches, roches, poussière, un petit mixte de tout. La température a grandement diminué depuis notre entrée entre ses arbres tropicaux.
Le paysage est sublime. Enfin de la verdure sauvage perdue au milieu de nulle part. J'ai finalement le sentiment de faire un trek en montagne. Nous avons eu la chance de revoir des semnopithèques de l'Himalaya. Ces singes blancs asiatiques sont énormes et traînent une longue queue à l’arrière.
11:00 Nous nous autorisons une petite pause thé au soleil qui fait du bien. Même si je suis littéralement en sueur et que je rêverais d'être en petit short et camisole, le vent est froid et mes doigts le ressente.
11:30 Nous prenons la décision de ne plus nous arrêter d'ici notre destination finale. Il nous reste environ une heure et demie, ce qui est faisable. Plus nous montons plus le ciel ce couvre de nuage et nous n'avons pas la chance de voir les sommets habituellement visibles a cette hauteur.
12:30 Un gros enseigne nous signal notre arrivée dans le village de Ghorepani au pied du célèbre Poon hill. C'est ici que nous passerons la nuit, comme tous les touristes qui font cette randonnée.
Nous passons l'après-midi au lodge au bord du feu accompagné des autres aventuriers. Jeu, yoga, lecture, de quoi décompresser. Le ciel étant maussade, j’espère vraiment qu'il sera de notre côté demain matin pour le but de cette venue jusqu'ici.
Départ de la rando : Ulleri | Fin de la rando : Ghorepani |
Distance à parcourir : ~ 8 km | Temps de marche : ~ 4:00 |
Dénivelé positif : 1000 mètres | Dénivelé négatif : 170 mètres |
JOUR 3 | POON HILL TREK - DE GHOREPANI À GHANDRUNK AVEC SUNRISE À POON HILL
5:40 L’alarme sonne. Le moment du pourquoi nous faisons ce trek est arrivé. On s'habille chaudement, mais pas trop parce qu'il y aura des marches à monter, je m'arme de ma caméra et on allume notre lampe frontale. Il fait noir total dans le village, mais nous avons la surprise de déjà pouvoir voir la forme des montagnes dans la pénombre. À cause des gros nuages d'hier, je ne savais même pas qu'ils étaient si près de nous ces sommets! J’ai espoir, nous aurons un beau lever de soleil.
Pas de niaisage, les marches se trouvent directement à la sortie de notre lodge. Pour environ 45 minutes, nous montons. Nous ne sommes pas seuls, j'ai un peu l'impression d’être de retour il y a quelques années lorsqu'aux petites heures de la nous montions les 2000 marches jusqu'au Machu Picchu.
Au milieu du chemin un poste de contrôle nous fait payer le droit d'accès au site de 300 roupies pour deux.
Tranquillement, notre lampe de tête ne nous est plus utile. J’accélère le pas jusqu'en haut par peur de manquer le spectacle.
Magnifique.
Je n'ai pas d'autre mot. Le paysage qui se tient devant moi est juste incroyable. Avec les douces couleurs du soleil encore couché et la full moon de cette nuit qui scintille au-dessus des drapeaux bouddhistes, c'est féérique. Quelques-uns des plus hauts sommets du monde se tiennent devant moi tel le Dhaulagiri qui culmine a 8171 mètres et l'Annapurna à 8091, pour ne nommer que ceux-ci.
Quand le soleil se montre le bout du nez, ces sommets imposants prennent une couleur orangée et soudainement le décor change, la journée prend vie.
Nous sommes une soixantaine de personnes chanceuses à assister au spectacle ce matin. Je n’ose pas imaginer en saison touristique à quel point l'ambiance doit être différente.
Je suis reconnaissante.
Avec la température négative qu'on ressent ici, j'ai les doigts qui ne bougent plus. Nous avons une très grosse journée devant nous et quittons donc ce paradis direction le lodge. Je rêve déjà du petit déjeuner chaud.
8:00 Nous retrouvons l’agréable feu de cheminée de notre guest house. Petit thé noir et pancake aux bananes sont exactement le remontant qui me fallait pour trouver l’énergie pour affronter notre longue journée de marche. Nous visons le village de Ghandrunk.
9:00 Nos sacs sont packté et tout est avalé, c’est reparti. Le début de la journée est très frisquet. Malgré le fait que nous marchons en ascension positive, ma tuque et mes gants sont nécessaires.
Nous nous retrouvons à flanc de falaise en plein milieu des montagnes et la vue des hauts sommets nous suit jusqu'à ce que les bas nuages gris prennent le dessus.
12h30 Nous arrivons à Tadapani. Nos 4h de marche se font ressentir, mes pancakes sont déjà bien loin. C'est l'heure d'un… dal bhat ! Très bon, mais encore une fois beaucoup trop copieux, je crois qu'il faudra me rouler jusqu'au prochain village.
13h30 On reprend la route. Le pire est derrière nous. On entreprend cette fois la descente de la montagne jusqu'à notre destination finale. 2h30 plus tard nous posons enfin nos sacs à l'hôtel Excellent view du village de Ghandrunk situé à 1940m d'altitude. Encore une fois cette après-midi, nous avons eu la chance d'observer des singes blancs dans les arbres et 2 biches qui se sont enfoncées dans les bois à notre approche. Je suis comblée et fatiguée.
Départ de la rando : Ghorepani | Fin de la rando : Ghandrunk |
Distance à parcourir : ~ 23 km (inclut l'aller-retour au poon hill) | Temps de marche : ~ 8:30 (inclut l'aller-retour au poon hill) |
Dénivelé positif : | Dénivelé négatif : |
JOUR 4 | RETOUR DU POON HILL TREK - DE GHANDRUNK À POKHARA
7:00 Je me réveille à temps pour voir le soleil se lever caché par ce ciel gris. C'est dommage, parce que de ce village la vue sur les montagnes enneigées semble incroyable. C'est tout de même un magnifique décore qui se trouve devant moi et de tant à autre, un petit bout de sommet trouve son trou à travers les nuages.
9:00 Petit déjeuné avalé et lodge payé, on reprend la route pour une dernière fois. Il nous reste environ 6 kilomètres avant de retrouver notre taxi qui nous attendra au même village qu'à l'allée pour nous ramener à la maison, à Pokhara.
Avant de quitter le grand village de Grandrunk (qui ne cesse de s'agrandir pour les établissements touristiques), nous faisons une petite visite du monastère au long nom de Nga,gyur,dorje,sang,ngak,choeling,gonpa. Tout coloré et vue grandiose!
Après avoir marché sur une piste poussiéreuse, on finit en beauté en descendant des marches au milieu des rizières. Ce n'est pas la saison, ayant été récolté en octobre, ils sont tout séchés, mais tout de même, le décor est magnifique et la vie tourne ici au ralenti.
J'ai failli mourir (non peut-être pas) en me faisant charger par un veau qui soudainement a décidé que je n'avais pas ma place sur ce chemin.
11:30 Bien vivante, nous retrouvons notre taxi rouge qui nous mènera plus près de notre nouveau but; prendre une douche.
Départ de la rando : Ghandrunk | Fin de la rando : Nayapool |
Distance à parcourir : ~ 13 km | Temps de marche : ~ 4:30 |
Dénivelé positif : 417 mètres | Dénivelé négatif : 1345 mètres |
...
De retour à Pokhara, les jours passent et j'ai toujours si mal aux jambes. La montée était exigeante, mais il faut croire que la descente était plus demandante sur les cuisses et les mollets. Cette rando, je ne l’oublierai pas!
Cette petite randonnée de 4 jours m'a donné la force, mais surtout la confiance de me lancer vers une prochaine randonnée; le camp de base de l'Everest.
Je suis si reconnaissante d'avoir eu un ciel dégagé pour ce matin-là à me geler les doigts à tenir ma caméra dans les températures négatives à 3200 mètres d'altitude. Aussi d'avoir (à trèèèèèès petite dose) contribué à l'éducation des enfants de Shiba qui peuvent étudier à l'école grâce à cette somme modique que les touristes donnent en faisant un activité avec guide. J'ai le sentiment de faire ce que j'aime, tout en aidant la population locale.
Les gens sont bons, la nature est belle, vive le Népal.
...
TOUS LES ARTICLES AU LE NÉPAL
Tu planifies un voyage au Népal? Voici d'autres articles qui pourraient t'aider à organiser ton séjour aux pieds des montagnes de l'Himalaya.
Randonné jusqu'au camp de base de l'Everest | Itinéraire, expérience et enjeux au trek de l'EBC.
Ce que j'aurais aimé savoir avec de rejoindre l'E.B.C. | Toutes les infos pratiques pour la rando.
Le guide ultime d'un séjour à Pokhara | Informations pratiques et activités à faire.
Randonnée jusqu'au sommet Poon Hill | Itinéraire, expérience et infos pratiques à la randonnée.
Chitwan, l'Afrique au Népal? | Article à venir.
Le Népal en 50 photos | Pour le plaisir des yeux.
Asie blog voyage | Plus de destinations en Asie.
...
Tu as aimé cet article?
N'hésite pas à liker et à laisser un commentaire pour m'aider à avoir plus de visibilité sur les moteurs de recherches!
Namaste,
Marie
Comentarios