top of page

ORGANISER SON VOYAGE AU PARC NATIONALE DE YELLOWSTONE


J'ai tellement à dire sur le parc de Yellowstone que j'ai décidé de partager mes idées en 3 articles afin de ne pas mélanger les choses. La vie animale de YNP, quoi voire et quoi faire lors de sa visite au YNP (à venir) et celui que vous lisez présentement qui a comme but de vous faire découvrir, mais surtout comprendre, le parc de Yellowstone. Mots-clés, informations pratiques et conseils vous seront partagés.


Bonne lecture !



Yellowstone, un parc national des États-Unis où étonnamment, je n'entends parler que depuis quelques années. Il est pourtant tellement connu à travers le monde pour ces activités géothermiques exceptionnelles, que tout bon voyageur amoureux de nature se doit d'y passer au moins une fois dans sa vie. Un parc complet, Yellowstone à tous les éléments promettant une aventure inoubliable: animaux sauvages, paysages uniques et activités géologiques des plus surprenantes!


Avant ma visite je vivais un petit stress silencieux à l'idée de découvrir ce parc. Il avait l'air tellement spectaculaire et grandiose, que j'avais l'inquiétude d'être déçu lors de mon séjour. D'avoir tellement de grosses attentes, autant pour la faune que les paysages, que finalement, il ne soit pas si impressionnant que ça. Laissez-moi vous présenter le parc national de Yellowstone.




COMPRENDRE LE PARC DE YELLOWSTONE


Il doit bien y avoir une raison (ou plusieurs) pour que le parc de Yellowstone soit si impressionnant qu'il l'est. Essayons de comprendre un peu...


CRÉATION NATURELLE DU PARC

La région où se situe le parc a été le centre d’éruptions volcaniques gigantesques il y a maintenant des centaines de milliers d'années. Accumulée pendant plusieurs millénaires, la lave sous la terre à former plusieurs réactions naturelles qui ont continué de travailler le terrain avec le temps. Ces réactions en question sont localisées en plein centre du parc, ce qui explique pourquoi Yellowstone est autant actif géothermiquement.


Au cours des 50 dernières années, l'altitude a augmenté de 70 cm à cause de l'écorce terrestre qui gonfle, en d'autres mots le sol à pris de la hauteur. Forêts, lacs, prairies et falaises ont, avec le temps, poussé un peu partout dans le parc nous offrant le paysage que nous découvrons lors de notre visite. Aujourd’hui, la lave continue de s'accumuler sous la terre, pour peut-être un jour créer un nouveau geyser ou faire apparaître une nouvelle montagne, qui sait!


CRÉATION DU PREMIER PARC NATIONAL AU MONDE

Il a plus de 11 000 années que les premières tribus se sont installées sur le terrain pour y vivre des premières ressources. C'est au début des années 1800 que les Américains et les Européens ont commencé à découvrir le potentiel naturel du lieu et de là, quelques années après, le premier parc national au monde fut créé, le Yellowstone national parc. En 1872 précisément. Pour vous imaginer, les premiers visiteurs du parc le parcouraient en calèche!


YELLOWSTONE EN CHIFFRE

4 millions de visiteurs de partout à travers le monde visitent le parc chaque année. Pour comparer, 7 millions visitent la tour Effel à Paris, 5 millions le Parc du Grand Canyon et 2 millions la grande barrière de corail en Australie.


Nous retrouvons dans ce parc 300 geysers et 10 000 sources d'eau chaude, soit deux tiers de toutes les activités géothermique de la planète.


L'altitude moyenne est de 2500 mètres.


Les séismes sont ressentis de 1000 à 3000 fois par année.


Avec 9000 kilomètres carrés de superficie, dont 102 du nord au sud et 87 d'est en Ouest, ce parc est énorme. Un parc grand comme la Corse!


On peut compter environ 300 sortes d'oiseaux différents et 67 sortes de mammifères dont les ours, les loups et les bisons.





MOTS CLÉS À CONNAÎTRE LORS DE SA VISITE AU PARC


Il est agréable d'observer tous ces phénomènes extraordinaires, mais il est encore mieux de les comprendre. Je vous partage 3 mots-clés à connaître absolument lors de la visite du parc national de Yellowstone.


1- SOURCE D'EAU CHAUDE

Une source d'eau chaude est un bassin d'eau créé géothermiquement. Certains ont une température agréable et d'autres sont fatals si on y touche. L'eau peut être chaude à certains endroits selon la profondeur de la terre dans laquelle elle à coulé. Plus elle s'enfonce, plus c'est chaud. On peut en trouver de toutes les couleurs selon les minéraux du sol. Toujours selon les minéraux, quelques-uns d'entre eux peuvent même avoir des bienfaits pour le corp humain.



2- UN GEYSER

Un geyser, plus connus sous son nom anglophone "hot Spring", est une source d'eau chaude puissante située dans un champ volcanique. Cette source jaillit du sol sur plusieurs épisodes en montant sur plusieurs échelles.


En quelques mots simples, le cycle du geyser est en majeure partie souterrain. L'eau qui se trouve sous le sol est sans cesse brassée et du même coup chauffée. Elle s'accumule dans un réservoir possédant de petits passages jusqu'à la surface. Au bout d'un certain temps, le réservoir est plein et une bulle de gaz remonte vers la surface en éjectant à haute pression tout ce qui s'était accumulé dans le réservoir.



3- UN CANYON

Un canyon, aussi appelé gorge, est une vallée souvent profonde et étroite de calcaire creusée par un cours d'eau. Ces cours d'eau ont façonné leurs passages à travers les rochers qui s'y trouvaient et ont pris une nouvelle forme selon la force du courant.




INFO PRATIQUE SUR LE PARC DE YELLOWSTONE


SITUATION

Le parc se situe dans le Nord-Ouest des États-Unis à cheval sur trois états; l'Idaho, le Wyoming et le Montana. La plus grosse partie se trouve dans le Wyoming.


Cinq entrées au parc sont possibles; North Entrance, Northeast Entrance, East Entrance, South Entrance et the West Entrance, mais que la première est ouverte à l'année. Les autres sont fermées en raison de la neige qui bloque les routes. Il vaut mieux consulter le site pour voir les changements.


SE DÉPLACER DANS LE PARC

Étant donné l'immensité du parc, l''automobile est évidemment recommandé pour la visite. Les 281 kilomètres de routes tracent un gros 8 dans le parc permettant de ne jamais s’égarer trop loin. De plus, il y est facile de s'y dessiner un itinéraire, puisque les quelques routes principales sont les seules options.


J'ai été impressionné de voir à quel point la route est facile à suivre et à comprendre (moi qui suis nul en orientation). De plus, d'un point de visite à l'autre, la route n'est jamais très longue. Tout est rapproché et bien positionné dans le parc. Mère nature a bien fait ça!


Plusieurs stationnements « points de vue » ont été aménagés pour permettre aux voitures de s'arrêter pour observer le paysage ou la faune sans bloquer la route.


Il peut occasionnellement avoir des bouchons de circulations soudain. La période estivale est très chargée touristiquement parlant et les sorties de stationnement des endroits populaires peuvent être retardées. De plus, s'il y a un animal au bord de rues, toutes les voitures s'arrêtent pour l'observer. Rester vigilant.


OÙ DORMIR

Le parc est tellement énorme qu''il y est difficilement envisageable de dormir à extérieur du site puis d''y revenir le lendemain. C'est possible, mais la route est à considérer.


Étant, Yellowstone, mon premier arrêt d'un road trip ouest canadien et ouest américain, il nous était plus facile de savoir à quelle date nous allions arriver au parc. C'est donc pourquoi nous en avons profité pour faire la réservation de 2 nuits de camping d'avance, de Montréal.


Les réservations se font directement sur le site de Yellowstone d'une manière très conventionnelle et facile.


12 campings sont disposés un peu partout dans le parc avec plus de 2000 sites au total. Cinq de ceux-ci peuvent être réservé d'avance. Les autres, sont premiers arrivés premiers servis. Premier servi, dépêché vous à arriver de bonne heure parce que plusieurs sont dans la même intention que vous.


Neuf établissements sous forme de lodges sont aussi disponibles. C'est 2000 chambres qui sont proposées un peu partout, à condition d'y avoir fait les réservations d'avance. Pour les détails c'est ici.


Pendant les saisons moins achalandées, certains établissent sont fermés.


QUAND VISITER LE PARC

Le parc est ouvert toute l'année, mais certaines routes sont fermées en hiver à cause de la neige. Les mois les plus favorables à la visite sont entre mai et octobre. Soleil, température adéquate et animaux, c'est le combo parfait. Les touristes sont par contre tout aussi présents dans cette période hautement touristique. Les prix montent de fou et les hébergements sont vite complets. C'est un choix à faire considérant que les mois les plus pluvieux sont Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre et que les plus froids sont décembre et janvier.


DÉCALAGE HORAIRE

Avec la France, le parc à 8 heures de moins en été

Avec Montréal, le parc à 2 heures de moins en été


PRIX D'ENTRÉE

Pour un billet traditionnel valable 7 jours Le billet peut être acheté à l'entrée du parc ou par internet En auto 35,00 US (45,00 Canadien / 30,00 Euros) En moto 30,00 US (40,00 Canadien / 27 Eros) À pied, en patin, à vélo etc, 20,00 US (25,00 Canadien / 18 Euros) Pour plus de détails

Une passe annuelle est également disponible La passe peut être achetée à l'entrée du parc ou par internet 70,00 US (95,00 Canadien / 65 Euros) Pour plus de détails

America the beautiful acceptée Une passe qui permet d'entrer dans plusieurs parcs nationaux des États-Unis Elle peut être achetée à l'entrée des parcs nationaux qui l'accepte ou par internet 80,00 US (105,00 Canadien / 70 Euros) Pour plus de détails sur la carte America the beautiful

WIFI ET RÉSEAU

Le wi-fi est disponible au Albright Visitor Center (Mammoth Hot Springs) et à quelques lodges. Cependant, le réseau cellulaire n'est disponible que très rarement. Attendez-vous à devoir laisser votre téléphone et votre vie d'internaute de côté pour les prochains jours au parc. C'est bien des fois!


COMBIEN DE JOURS CONSACRER À LA VISITE

Pour un cours séjour avec des restrictions de temps, je pense que 3 jours complets au parc sont idéals. Il est possible de visiter chaque endroit principal et de prendre le temps d'apprécier. Évidemment, plus de jours ici ne seront pas de trop non plus, il y a tellement de possibilités de visites et d'activités!


PREMIÈRE NÉCESSITÉ

Plusieurs restaurants sont regroupés aux alentours des attractions populaires comme Old faitful et Mamoth hot spring. Sinon, quelques magasins généraux avec cafétérias, souvenirs et épiceries sont eux aussi positionnés aux endroits stratégiques. Je recommande tout de même de faire vos provisions avant d'entrer au parc puisque les prix sont, pas étonnamment, très élevés.






CONSEILS

Voici 5 conseils généraux que je vous propose pour mieux apprécier votre visite au parc.


1. SE LEVER TÔT

Se lever tôt parce que c'est l'un des moments les plus propices à la rencontre d'animaux sauvages et c'est aussi un des rares moments où vous arriverez à visiter seuls, sans touriste. Les meilleurs moments pour visiter (à mon avis) sont entre 5h am et 7h am.


2. PRÉVOIR SON ITINÉRAIRE D'AVANCE

Surtout si votre séjour a un nombre de jours limité, vous ne voulez pas manquer un des incontournables pour avoir à refaire la route en sens inverse pour y revenir plus tard.


3. PRÉVOIR DES VÊTEMENTS 4 SAISONS

Le parc étant situé en altitude, la température change couramment. Même en été il peut faire froid selon le vent.


4. METTEZ DE L'ESSENCE CHAQUE FOIS QU'UNE STATION DE PRÉSENTE

Vaut mieux ne pas prendre de chance parce qu'on ne sait jamais lorsqu'un bouchon de circulation ralentira votre chemin ou qu'une attraction vous fera dévier de votre route! Les stations d'essence il n'y en a pas à tous les coins de rues, on évite les mauvaises surprises!


5. REPÉRER LES REGROUPEMENTS DE GENS

Chaque foule est signe de quelque chose! Faites comme tout le monde et joignez-vous aux gens afin de voir ce que le premier a trouvé! La plupart du temps ces foules sont signalement d'animaux sauvages dans les parages.



J'ai adoré visiter le parc national de Yellowstone. Ce qui m'a le plus étonné est la variété de choses à découvrir dans un même endroit. D'un côté il y a les paysages verts et grandioses que mère nature nous a créés et puis de l'autre, les phénomènes géothermiques tous plus colorés les uns que les autres qui viennent briser l'allure du parc trop parfait. Sans oublier la faune sauvage épatante que nous pouvons rencontrer n'importe quand avec, par chance, une belle proximité. Mes inquiétudes d'avant la visite étaient inutiles, le parc vaut carrément le détour!


Hope to see you soon Yellowstone National park.




 


Ne manquez pas la suite des articles sur le parc de Yellowstone



Vous avez aimé mon article? Laissez-moi un commentaire :)


Sur mes traces, sur les leurs, mais surtout surtout sur les tiennes. 

 

Dans le but d'inspirer ton cheminement par des modes de vie différents, des destinations vibrantes et des aventures bouleversantes.

Marie-Ève Aubertin

bottom of page