Depuis que je suis toute jeune, j'adore les animaux. Je les aime d'amour, profondément. J'adorais aussi beaucoup la viande. Le steak sur le barbecue, les hamburgers de mon père, les côtes levées de mon oncle et puis les sandwichs aux viandes froides pour les lunchs à l'école. Suis-je la seule à remarquer que ces deux affirmations se contredisent?
Depuis l'âge où j'étais assez mature pour penser et faire mes propres réflexions, je vivais une culpabilité chaque fois que je mangeais de la viande, mais je continuais par insouciance, la facilité et mon jeune âge. Toute ma famille et tout mon entourage mangent de la viande et c'était donc normal que j'en mange aussi. Ce sentiment de culpabilité que je vivais chaque fois que je mangeais un animal était de plus en plus prenant et même envahissant. C'est à 20 ans que j'ai décidé de prendre action, de suivre mes valeurs profondes et de penser sincèrement à mon amour pour les animaux.
Me voici aujourd'hui, à 26 ans, entièrement végétarienne et tellement mieux dans ma peau! Un procédé pas toujours facile, que j'ai réussi avec succès, dit la Marie-Ève d'aujourd'hui. Dans ce texte, je t'explique simplement qu'est-ce que d'être végétarien, je te partage comment j'y suis arrivé et comment je m'adapte aux situations différentes. Tu auras quelques astuces santé, quelques conseils végans et je termine en te parlant de qu'est-ce que d'être végétarienne à changer dans ma vie.
Il y a plus de 600 millions de végétariens dans le monde (un chiffre équivalant à l'Angleterre, la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande réunie). Malgré cette empreinte massive, nous sommes toujours étouffés par ces cartels tapageurs qui chassent, abattent et tuent, croyant que la violence est la réponse alors qu'elle ne devrait même pas en être une question.
QU'EST-CE QUE D'ÊTRE VÉGÉTARIEN?
Végétarien, flexitarien, végétalien, végan, attend minute là! Je suis perdue, végétarien c'est quoi exactement?
Simplement, le végétarisme est un régime alimentaire qui exclut la chair animale de son alimentation. Cela veut dire qu'un végétarien ne mangera ni viandes rouges et blanches et ni poisson. Il exclura aussi toute transformation de viande animale telle que la gélatine, qui se retrouve principalement dans les bonbons et pâtisseries, la présure, qui se retrouve dans certains fromages ainsi que les bouillons de poulet ou d'autre animal. Le végétarien accepte de consommer des produits laitiers, des oeufs et du miel.
DÉFINITIONS Gélatine - Substance protéinique extraite, sous forme de gelée, de certains tissus animaux. Présure - Substance extraite de la caillette des ruminants, contenant un enzyme qui fait cailler le lait. Bouillon - Liquide de cuisson du bœuf, d'une volaille, ou de légumes. On peut le consommer tel quel, mais le plus souvent on l'utilise pour préparer des sauces, généralement, on peut utiliser des cubes de concentrés que l'on fait fondre à l'eau bouillante
Le végétarien est souvent confondu avec le pesco-végétarien, qui lui, continue de manger des poissons et des fruits de mer. Il se peut aussi que le végétarien soit en faite flexitarien, qui lui, ne se cuisine pas de viande, mais accepte dans manger lors qu'il est invité ou au restaurent par exemple.
Il n'est pas rare de rencontrer deux personnes végétariennes et que c'est deux dernières n'est pas les mêmes convictions ni même alimentation. Dans tous les cas, vous venez de connaître simplement quelle est la vraie définition du végétarisme. L'important n'est pas qui dit vrai, tant que ces deux font des efforts pour la protection animale et l'environnement.
100 milliards de personnes ont vécu sur cette terre, 7 milliards y vivent aujourd'hui et nous torturons et tuons 2 milliards d'animaux chaque semaine.
COMMENT J'AI COMMENCÉ
Comme dit précédemment, c'est à 20 ans que j'ai commencé à penser sérieusement à changer mon alimentation. Manger de la viande était rendu une condamnation et un débat constant entre se que mon appétit veut et ma tête me dit.
PREMIÈRE TENTATIVE
Du jour a lendemain je me suis dévoilée végétarienne. Papa, maman, non désolé vous ne me cuisinez plus de viande! Je ne mangeais plus les repas familiaux, je faisais maintenant ma petite salade moi-même. Un mois peut-être... C'est le temps que s'a à duré. L'été arrivé, l'odeur du Barbecue et les soirées à l'extérieur je n'ai pas su continuer à me contenter de ma petite salade.
LA BONNE TENTATIVE
J'ai quand même échoué au but. Ce n'est pas pour moi. Je n'y suis pas arrivée. Cependant, la culpabilité elle, reste toujours et faut croire quelle est plus forte que le désire. Quelques mois ont passé avant que je m'y relance d'une manière différente. La première fois n'a pas fonctionné, il faut y aller autrement. Cette fois j'irai progressivement.
Maman, papa, je ne mangerai plus de viande rouge! Mettre de côté la viande rouge me laissait toujours l'opportunité de manger du poisson et du poulet. Mes parents cuisinaient parfois ces viandes que je me permettais d'avaler, mais parfois les rouges. Ces soirs-là je mangeais les accompagnements prévus. Les patates et le brocoli qui accompagnait son steak ou bien le riz et la salade qui accompagnait son agneau.
Pendant 3 mois j'ai réussi à suivre ce rythme de vie. Je m'adaptais tranquillement aux alternatives tout comme mes parents cuisinaient de plus en plus de nouveaux ingrédients.
Vous savez ce qui me stressait rendu à cette étape? L'étape qui m'effrayait de retomber dans cette consommation de viande? Le voyage. Si vous lisez cet article, vous me connaissez un peu et vous savez que, tout comme les animaux, le voyage est toute ma vie. Sera-t-il possible de manger végétarien en voyage dans un pays si différent du mien?
J'ai tenté le coup lors de mon voyage au Honduras en janvier. Cela faisait maintenant 3 mois que je n'avais pas mangé de viande rouge, j'étais prête à tenter l'expérience de manger totalement végétarien. Si c'est possible en voyage, c'est certainement possible à la maison. Le défi a totalement réussi, je suis revenue fièrement à Montréal en annonçant à mes parents que la viande, pour moi, c'était terminé. Maman, papa, je ne mangerai plus jamais quelque chose de vivant!
Quelques mois plus tard, j'ai déménagé seule en appartement et il va de soi que c'est devenu encore plus facile pour moi de concocter mes propres repas sans viande. J'étais désormais la seule à faire l'épicerie, la seule à cuisiner et la seule à manger. Toutes les chances étaient de mon côté tant que la volonté y restait, et croyez-moi, elle est restée.
COMMENT JE M'ADAPTE AUX SITUATIONS
Malheureusement, encore en 2021, la plupart des gens mangent de la viande. Il y a donc des moments ou des situations auxquelles un végétarien doit s'adapter. Voici quelques situations où dans ma vie j'ai dû trouver une alternative.
RÉVEILLON DE NOËL
Comme dit plus haut, dans ma famille tout le monde mange de la viande. Tourtière, ragoût de boulettes et dinde pour Noël ça va de soi!
Pour arriver à profiter de ces traditions de Noël québécoises, j'ai cuisiné moi-même ma tourtière végétarienne avant d'être reçu dans ma famille. J'ai ma tourtière personnelle que j'accompagne de patates et des autres accompagnements prévus à leur repas.
Il va de même pour un souper entre amis ou famille. S'ils adaptent leur repas pour moi, j'en suis ravie, mais si non, il n'y a pas de problème je prendrai les accompagnements. Au besoin, j'apporterai mon repas principal.
CABANE À SUCRE
Une autre bonne vieille tradition québécoise est la cabane à sucre à la fin de l'hiver. Le Jambon, les petites saucisses les cretons et awaye donc!
Pourquoi ne pas proposer les cabanes à sucre végétariennes, parce que oui, quelques-unes existent de nos jours! Sinon, pas de stresse, rend-toi à la cabane à sucre et mentionne à ton serveur que tu es végétarien. Il se renseignera au cuisinier quel plats son à base de porc ou de poulet pour toi j'en suis sur! Les beans, le pain, la soupe, les crêpes, les patates, ne t'inquiète pas, j'y suis ressortie aussi pleine que les autres qui ont mangé de la viande!
Voici quelques cabanes à sucre entièrement (ou adaptant leur menu) végétarienne et/ou végétalienne:
RESTAURANT
Il n'y a aucune difficulté à manger au restaurant en tant que végétarien.
De nos jours, dans nos pays occidentaux, à peu près tous les restaurants ont modifié leurs menus pour l'adapter au régime végétarien. Certains ont même des symboles pour vous aider à repérer ces options. N'hésitez jamais à demander si il y a de la viande dans un plat ou même une base de viande. Le serveur à toujours possibilité de valider avec le cuisinier pour une information exacte.
EN VOYAGE
Le voyage est comparatif à lorsque je vais au restaurent, c'est-à-dire que je m'informe.
Lorsque je pars dans une destination un peu plus inhabituelle ou moins fréquentée, je prends mes précautions d'avance. Ecosia (le nouveau google) est toujours la pour répondre aux questions que tu te poses. Connaître les menus classiques pour voir s'il te correspondent ou pas et même apprendre les mots «viandes» «poisson» «végétarien» dans la langue que tu utiliseras en voyage. Ces mots qui te permettront de dire à ton serveur que tu ne manges pas de viande!
ASTUCE ÉCOLO Écosia est le même genre de recherche de moteur en ligne que google. La différence est que les profits gagnés par nos recherches en ligne servent à planter des arbres un peu partout dans le monde. À ce jour, ils ont planté plus de 117 millions d'arbres. Installer Écosia sur votre ordinateur
Les pays pauvres vendent leurs céréales à l'occident alors que leurs enfants meurent de faim dans leurs bras. Nous en nourrissont le bétail pour après pouvoir manger un steak!? Suis-je le seul à voir cela comme un crime?
PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ
Je crois que la santé est un sujet important à emmener lorsqu'on est végétarien puisque notre pyramide alimentaire est nécessairement modifiée, lors de ce changement d'alimentation. Parenthèse, cette pyramide est fondée sur un rapport rapportant de l'argent au Canada. Elle n'est pas exacte, au contraire de ce que l'on nous fait croire depuis notre jeunesse. On entrera dans le sujet sur un prochain article si vous êtes intéressé.
La pyramide alimentaire Canadienne
PROTÉINES
Comme la section rouge (celle qui contient le plus de protéines) est totalement supprimée de notre alimentation en devenant végétarien, nous n'avons pas le choix de changer des aliments ou du moins la quantité pour avoir un équilibre sain. Si nous ne mangeons pas assez de protéines, c'est notre santé qu'on met en jeu.
Les signes fréquents d'un manque de protéine sont la fatigue, le gros appétit, la perte de cheveux, être souvent malade, les mollets et les pieds qui gonflent et une peau qui devient rugueuse par endroit.
OÙ REMPLACER CES PROTÉINES
Remplacer les protéines de la viande par des protéines végétales est facile de nos jours. Beaucoup de nouveaux produits «végétariens» ont fait leurs apparitions avec les années, mais la plupart existaient déjà. Repenser à toutes ces céréales et graines que mangeaient autrefois les tribus, il suffit de les ramener à notre alimentation.
Le seitan, fait à base de blé, et le tempeh fait à bas de soja, sont deux aliments qui remplacent la viande dans la plupart des plats cuisinés qui contiennent énormément de protéines. Le tofu, que nous connaissons un peu plus, est lui aussi fait à base de soja, mais contient moins de protéines que ces deux derniers.
Les lentilles, les haricots secs, les noix, l'épeautre, les pois chiche et le quinoa sont eux aussi des aliments grandement protéinés que vous devez ajouter à votre alimentation quotidienne si vous ne mangez pas de protéines animales.
FER
Le seul réel problème grave que pourrait entraîner un régime végétarien s'il n'est pas bien contrôlé, est les carences en fer. Ces carences peuvent provoquer l'anémie, qui est une diminution importante des globules rouges dans le sang. Les femmes doivent faire davantage attention au manque de fer puisqu'une fois pas mois, elles perdent du fer lors des menstruations.
Les signes fréquents d'un manque de fer sont la fatigue anormale, te teint pâle, le pouls rapide, l'essoufflement, les mains et les pieds froids, les maux de tête, les étourdissements et la diminution des performances intellectuelles.
OÙ REMPLACER CE FER
Voici des produits non animaliers qui continuent beaucoup de fer: la farine de soja, les lentilles sèches, les germes de blé, les pistaches rôties, le persil frais, les abricots secs, les noix de cajou, le muesli, l'amande, le flocon d'avoine, les noisettes, les épinards, les lentilles cuites, les dattes sèches, les petits pois cuits et les haricots blancs cuits.
Pour augmenter la capacité d'absorption de source de fer dans votre corps, il est recommandé de consommer beaucoup de vitamines C, comme les oranges par exemple. Si vous avez toujours ce manque, des compléments alimentaires sont disponibles en pharmacie ou sur prescription d'un médecin.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à consulter un médecin, avant, pendant et à tout moment pour des prises de sang ou des suggestions sur votre santé.
CE QUE JE MANGE
Il faut savoir que je n'aime pas cuisiner et du même coup, je ne suis pas bonne haha. Mon alimentation n'est donc pas très variée, mais par choix. Parce que je mange ce qui est facile, rapide et bon à mon sens. Voici un exemple de mes repas simples, mais préférés.
DÉJEUNER PRÉFÉRER (PETIT DÉJ POUR LES FRANÇAIS)
- Céréales muesli avec lait d'avoine et fruits
- Avoine chaude, lait d'avoine, banane et muesli
- Pain grillé et beurre d'arachide
DÎNER PRÉFÉRÉ (DÉJEUNER POUR LES FRANÇAIS)
- Soupe aux légumes, pain et fromage
- Salade césar au «poulet végétarien» , fromage parmesan, et noix (poulet à base de soja ou blé qu'on trouve préemballé dans les supermarchés)
- Salade de pois chiche, lentille, légume et fromage
SOUPER (DÎNER POUR LES FRANÇAIS)
- Pâte sauce tomate et parmesan
- Vermicelle de riz, bouillon de légumes, tofu grillé, échalotes, poireaux et sauce soja
- «Viande végétarienne» (à base de soja ou blé qu'on trouve préemballée dans les supermarchés) accompagné de pois chiche et d'un légume.
APTITUDE VÉGÉTALIENNE
Comme si être végétarien n'était pas suffisant, je tente aussi d'apprivoiser le végétalisme à mon mode de vie. Je ne lui suis pas, je ne le serai peut-être jamais, je tourne autour de la question. Ce que nous savons tous c'est que les animaux sont mal traités. Plus on évite de les impliquer dans notre alimentation, mieux c'est pour eux et pour notre planète. Voici quelques-unes de mes habitudes végétaliennes adoptées pour le moment.
LAIT
Je ne bois plus de lait de tout. Tellement facile de remplacer son lait de vache par une boisson végétale. Le lait d'avoine est personnellement mon préféré, mon nouveau lait. Il ne faut qu'une question de temps avant d'y voir la différence avec le lait de vache.
FROMAGE
Depuis que je suis toute jeune le fromage est mon aliment préféré. C'est honnêtement mon plus gros défi en route vers le végétalisme. Pour l'instant j'essaye d'alterner entre le fromage et le faumage qui se trouve dans les sections végétariennes/vegan des supermarchés.
OEUFS
Un autre des ingrédients culinaires que j'adore, mais je tente d'arrêter. Depuis mon arrivée à Berlin il y a 4 mois j'ai cessé d'en manger. À voir si ça va durer. Dans tous les cas, acheter les oeufs du fermier que l'on connaît est déjà une meilleure alternative que ces des poules élevées en captivité, à l'épicerie.
LA SOIE
Vous saviez que la soie textile était à base du cocon de la chenille? Moi non. Depuis que j'ai découvert la manière dont étaient tuées les chenilles pour l'utilisation de leurs cocons en Turquie 2019, j'ai cessé de consommer les produits en possédant.
J'ai trouvé un court vidéo expliquant comment la soie est créée et comment ces chenilles sont tuées. Je vous suggère d'aller voir pour mieux comprendre. Cliquez ici.
Depuis que je suis végétarienne, j'ai toujours la même comparaison qui me vient à l'esprit. Nous les humains, nous nous levons tous les matins pour partir travailler toute la journée. Au bureau, dans un super marché, pour la ville, peu importe. Les animaux eux, se lèvent aussi tous les matins pour aller travailler à leur manière. Traire le lait et fournir le miel, par exemple. Cette comparaison me semblait juste et meilleure pour les deux mondes. Depuis que j'approfondis mes recherches de plus en plus sur le sujet par passion pour ces bêtes, je me demande si être végétarien est suffisant. Oui ces animaux travaillent tout comme nous, mais ont-ils la possibilité de démissionner s'ils sont mal traités ou abusés? Ils n'ont aucune parole possible, et c'est là où je me demande si être végétarien est suffisant pour aider les animaux...
La terre peut produire assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous.
CE QUE LE VÉGÉTARISME M'A APPORTÉ
La vérité est que je me ses tellement mieux dans mon corps depuis que je ne mange plus de viande. Je ne parle pas physiquement, sur ce point je n'y vois aucun changement. Je veux surtout dire mentalement et avec moi-même. Je suis tellement fière de ne pas manger ces beaux animaux que j'aime d'amour, que je me sens en constant accord avec mes valeurs.
On croit souvent que c'est facile de ne pas manger de viande pour un végétarien. Cela n'est pas vrai. J'aimais la viande et je mangeais de la viande quotidiennement, tout comme toi. Cinq ans ont passé et je réalise que tout part de ta volonté à arriver au but. Si j'ai pu arrêter, moi Marie-Ève, tu peux toi aussi. Toi qui souhaites participer au changement climatique. La maltraitance animale et la santé de notre planète sont entre nos mains à tous et rien ne changera si tu ne t'y mets pas toi aussi. C'est tous ensemble qu'on a des chances de gagner.
Tes envies culinaires sont-elles plus importantes que tes valeurs?
Toutes les citations de l'article viennent du discours puissant porté par Phillip Wollen un philanthrope, environnementaliste et activiste des droits animaliers. Vous devez voir ça! Voir le discours
Voici quelque un de mes comptes Instagram favoris à suivre sur la défense animale. Certains sont difficiles à regarder, mais démontrent la vérité :
Comments