top of page

MES 15 VISITES COUP DE CŒUR À LA VILLE DE GRENADE | ANDALOUSIE


//



Situé aux pieds des montagnes de la Sierra Nevada, il n'est pas étonnant que Grenade soit si populaire des touristes venus visiter l'Andalousie. Avec Cordoue et Séville, cette ville vivante est l'endroit où personne ne manque le passage. Façonnée par plusieurs cultures à différentes époques de l'histoire, Grenade influence aujourd’hui une atmosphère européenne et arabe perceptible sur plusieurs points; l'architecture, la nourriture, les traditions, les gens...


Après avoir passé cinq semaines dans les montagnes de la Sierra Nevada à aider une famille espagnole, c'est ici que j'ai poursuivi mon aventure solo. J'ai passé cinq jours à découvrir les incontournables ainsi qu'à m'aventurer dans les endroits méconnus. Voici dans cet article mes 15 coups de cœur par quartier entre visite, restaurant, rues et points de vue à la ville de Grenade.


APERÇU DE L'ARTICLE

1. Alcaicera (ou le souk espagnol) 2. Les alentours du Jardin botanique 3. La Finca coffee roasters 4. Balade au long du Darro 5. Plaza mirador de San Nicolas 6. Se mélanger aux locaux à la plaza Larga 7. Callee Calderería Nueva et Caldereria Vieja 8. Se perdre dans les ruelles du quartier blanc 9. Mirador de San Miguel Alto 10. Colline de Valparaiso 11. Cuevas del Sacromonte (quartier des grottes) 12. Callee Virgen del Rosario 13. Restaurant végétalien Hicuri 14. Alhambra, l'emblème de la ville 15. Point de vue de l'Alhambra




//



QUARTIER DU CENTRO


1. ALCAICERIA (OU LE SOUK ESPAGNOL)


Situé derrière la Cathédrale dans le centre de Grenade, l'Alcaiceria est un rassemblé de petites ruelles étroites qui s'entrecroisent sur une petite superficie. Toutes plus colorées les unes que les autres, les boutiques proposent des articles et souvenirs inspirés du Moyen-Orient. En plus des commerçants qui font jouer leurs musiques arabique en bruit de fond, c'est une téléportation au Maroc sans même n'avoir changé de pays!





2. LES ALENTOURS DU JARDIN BOTANIQUE


Pour passer un bon moment en fin de journée, les alentours du Jardin botanique et de la plaza de la Universidad sont un bon point de rencontre pour profiter d'une ambiance jeune et décontracté à l'écart du rassemblement des touristes.


Après un passage dans les friperies du coin, c'est pour ma part un petit moment lecture/apéro/détente en terrasse qui finit bien ma journée.





3. LA FINCA COFFEE ROASTERS


Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que peu importe la ville que je visite, je suis à la recherche des meilleurs coffee shops pour savourer un bon latté au lait d'avoine! Définitivement, Grenade est en développement sur ce point et plusieurs se trouvent dans le centre. J'ai bien apprécié ce petit café sympathique qui me rappelait bien mes days off dans les cafés à travers la ville de Berlin!



QUARTIER DE L'ALBAYCIN


4. BALADE AU LONG DU DARRO


Pour une promenade tranquille le matin à écouter les oiseaux chanter, à regarder l'eau couler dans la rivière du Darro, à ressentir les premières chaleurs du soleil sur sa peau ou au contraire, pour profiter d'une ambiance explosive en après-midi avec les terrasses bondées, les chanteurs de rues, les boutiques touristiques... la promenade au long du Darro est the place to be! Deux atmosphères complètement différentes, mais totalement satisfaisantes l'une comme l'autre.


Définitivement un endroit à ne pas manquer, d'autant plus que nous avons de superbes vues sur l'Alhambra.





5. PLAZA MIRADOR DE SAN NICOLAS


Probablement le point de vue le plus célèbre de la ville, le mirador de San Nicolas offre une vue impeccable sur l'impressionnant palais de l'Alhambra et les montagnes de la Sierra Nevada en arrière-plan.


Je suis retourné à plusieurs reprises observer la vue à différents moments de la journée. Définitivement les lumières matinales et le golden hour de fin de journée sont les périodes les plus photogéniques. Pour plus de tranquillité, privilégiez tôt le matin ou si non, pourquoi ne pas profiter d'un drink sur l'une des terrasses qui se situent devant le mirador pour y observer le soleil se coucher sur cette merveille!





6. SE MÉLANGER AUX LOCAUX À LA PLAZA LARGA


J'ai apprécié cette petite plaza pour son ambiance très locale et ces environs hypies! À même la place, les gens du coin se réunissent pour prendre un café ou simplement pour papoter autour d'une table alors que d'autres achètent des fruits et légumes aux quelques commerces et marchés. Sur les rues environnantes se trouvent plusieurs petites boutiques artisanales, écologique et coffee shop. En plein le genre de mood que j'aime entre touristes et locaux!






7. CALLEE CALDERERIA NUEVA ET CALDERERIA VIEJA


Les rues de Caldereria Nueva et Caldereria Vieja sont deux rues très animées qui possèdent une ambiance bien particulière à toute heure de la journée.


Un peu comme le «souk» d'Alcaiceria dans le centre, on retrouve ici un enchaînement de boutiques colorées comme au Maroc. Entre herboristeries, magasins d'épice en vrac et salons de thé magnifiquement décorés, c'est définitivement un autre voyage au Moyen-Orient, ou peut-être en Turquie, que l'ont fait ici.


Au croisement de ces deux rues se trouvent beaucoup de bars bondés de l'après-midi jusqu'au soir. Entre cuisine typique andalouse et orientale, c'est un agréable mixte de saveur pour des prix très abordables que l'on déguste!




8. SE PERDE DANS LES RUELLES DU QUARTIER BLANC


Évidemment que se perde dans les rues de la ville est une des meilleures activités pour se laisser surprendre, mais particulièrement dans le quartier de l'Albaycin, l'ancien quartier arabe de Grenade. Ce quartier prospère datant du 13e siècle était constitué de palais et de villas avant la reconquête de Grenade par les Rois Catholiques en 1492. Suite à cet événement, les mosquées furent toutes détruites et remplacées par des églises.


C'est aujourd'hui un agréable labyrinthe de petites ruelles et de maisons blanchies à la chaux que nous découvrons lors d'une balade dans le quartier en hauteur. Autant les rues touristiques joliment décorées de fleures et de pots colorés que les autres plus écartées et traditionnelles sont pittoresque et valent l'aventure. N'oubliez pas votre caméra parce que le tout est super pittoresque!





QUARTIER DE SACROMONTE


9. MIRADOR DE SAN MIGUEL ALTO


Située aux hauteurs de la ville, l'église de San Miguel Alto a été construite au sommet de la colline de Sacramento offrant une vue panoramique sur tout Grenade; l'Alhambra, les maisons blanches entassées du quartier juif, les montagnes de la Sierra Nevada et ses sommets enneigés, puis l'horizon à perte de vue. La vue vaut absolument l'effort de la route grimpante et escarpée qui y mène!





10. COLLINE DE VALPARAISO


Juste derrière l'église du point de vue précédent se trouve cette grosse colline verte (ou sèche, selon la saison) qui surplombe le quartier de l'Albaycin. Pour apprécier la vue lors d'un pique-nique ou pour partir en exploration à la marche, ce petit passage en nature permet d'observer une toute autre ambiance aux rues animées du centre de Grenade.


Un petit moment de quiétude avant de redescendre vers l'animation!




11. CUEVAS DEL SACROMONTE (QUARTIER DES GROTTES)


Au cours du 16e siècle, les juifs et les musulmans ont été expulsés de leurs maisons en ville. Devant trouver un nouvel endroit où loger, ils se sont installés à même la colline de Sacromonte, dans les petits trous à travers les rochers. Encore aujourd'hui, des gitans et des artistes vivent à l’intérieur de la roche, fraîche en été et chaude en hiver, maintenant appelées les maisons troglodytes.


Lors de ma balade sur le petit chemin de terre qui zigzag entre ces habitations hors du commun, un local m'a spontanément invité à entrer visiter sa demeure. Il était si fier de me présenter son petit refuge sombre que l'expérience a été complètement incroyable. Définitivement un hightlight de mon trip.








12. CALLEE VIRGEN DEL ROSARIO


Une rue touristique qui vaut le détour!


L'endroit idéal pour un moment festif entre apéro et tapas en terrasse. Tous l'un à la suite de l'autre, les restaurants s'enchaînent et offre un vaste choix de cuisine traditionnelle et internationale pour toutes sortes de gammes de prix.




13. RESTAURANT VÉGÉTALIEN HICURI


Petite trouvaille bien appréciée, le restaurant végétalien Hicuri propose des plats typiques et internationaux délicieux. Avec ces murs peints et dessinés de couleurs chaudes, ces lampadaires extravagants et ces nombreux articles de décorations, l'endroit hippie est très invitant.


Que vous soyez végétalien ou pas, vous vous régalerez!




QUARTIER DE L'ALHAMBRA


14. ALHAMBRA, L'EMBLÈME DE LA VILLE


Le lieu le plus visité de l'Espagne se trouve évidemment aussi dans mes lieux coups de cœur à Grenade. Les détails de l'architecture, le mixte de couleurs, les jardins en fleurs, la forêt qui l'entoure, l'histoire forte que dégage le monument... Une visite touristique validée et incontournable!


Cet édifice particulier sous forme de château entouré de murailles contient plusieurs parties principales; la citadelle, les palais Nasrides et les jardins. Tous datent d'une époque différente de l'histoire et chacun possède ces propres caractéristiques et, du même coup, des billets d'entrée différents.






15. POINT DE VUE DE L'ALHAMBRA


Pour avoir un point de vue en hauteur sur les maisons blanches entassées l'une contre l'autre de la ville, l'Alhambra possède un emplacement idéal qui, suprêmement, est gratuit! Il est donc possible de s'aventurer sur le terrain du monument sans avoir à présenter un ticket.


Si j'avais découvert ce point de vue plus tôt, j'aurais apprécié m'y rendre pour un lever ou coucher de soleil où les couleurs chaudes doivent être magnifiques sur la ville.





//



Grenade est une belle ville. Un beau mélange de nouveau et de vieux. Un mélange de culture. Un mélange de traditions et d'ambiance. Vous savez ce genre de ville où tu as l'impression de voyager dans plusieurs pays à la fois? À Istanbul, entre l'Europe et l'Asie, j'avais beaucoup ce ressenti. Et bien à Grenade, j'ai retrouvé ce sentiment intéressant de découvrir un peuple nouveau, né suite à l'équation de plusieurs faits marquants de l'histoire.


Une ville idéalement située qui te fait voyager à travers le monde.


La nourriture, les gens, l’atmosphère, les points de vue, l'architecture, l'évolution.


Après ma visite de l'Alhambra, le dernier jour, je n'avais pas envie de quitter la ville. Le soleil rayonnait. C'était vendredi, jour de marché et début de la fin de semaine. Les gens semblaient festifs. J'ai tout de même été récupérée ma voiture de location direction Cabo de Gata où je savais que je n'allais pas être déçu. Je quittais Grenade pour une nouvelle aventure.


On se retrouve au parc naturel de Cabo de Gata!







Sur mes traces, sur les leurs, mais surtout surtout sur les tiennes. 

 

Dans le but d'inspirer ton cheminement par des modes de vie différents, des destinations vibrantes et des aventures bouleversantes.

Marie-Ève Aubertin

bottom of page