top of page

LOS HAITISES ET RIO DE BARRACOTE, LA SAUVAGE LA RÉPUBLIQUE DOMINIACAINE



La baie d'Halong des Caraïbes est située au Sud de la péninsule de Samana. Dans le même principe que celle du Vietnam, Los Haitises est un remarquable sanctuaire naturel. Le nom Los Haitises était à la base un terme Indien qui veut dire «terre montagneuse». Voilà donc la meilleure définition pour ce site. Des dizaines d'ilots rocheux formés par des mouvements tectoniques réunis dans un même espace offrent le spectacle.

Faune et Flore

Suite aux grosses pluies fréquentes, la végétation tropicale c'est développé à même les rochers de calcaire et donc la faune à suivi. Des chauves-souris, des petits reptiles et une grande variété de poisson et d'oiseaux y ont trouvé refuge. Ceux que nous pouvons apercevoir le plus fréquemment sont les oiseaux, notamment les pélicans, les perroquets et les hérons. La végétation verte éclatante des rochers offre un duo magnifique avec la mer turquoise lorsque le soleil pointe le bout de son nez.






Mangrove et grottes

Le résultat des phénomènes naturels offre de beaux cadeaux dans ce parc national. Certains de ces îlots sont en fait des grottes (quelques-unes visitables). Nous avons la chance de pouvoir entrer dans les grottes, d'y observer l'architecture causée naturellement et l'art Tainos, qui est un dessin symbolique gravé sur la pierre. Ces pétroglyphes datent d'il y a 500 ans...

La mangrove est un écosystème de marais que nous pouvons retrouver au croisement des marées hautes et basses. Ce lieu est généralement caché et repérable par un regroupement de végétaux «ligneux» qui est très intéressant pour la population vivante sur les côtes. Plusieurs mangroves sont donc dans les alentours d'ici et bien plaisant, relaxant de les découvrir.






Visiter Los Haitises

La visite se fait évidemment en bateau pour avoir accès à ces sites marins. Il faut alors être accompagné d'un guide pour une journée d'excursion. La pluspart des tours opérateurs offrent leur départ à Samana, Sanchez ou Las Terrenas. Il n'est pas difficile de trouver une agence qui propose le tour.


J'y suis allé avec www.lasterrenas-excursions.com qui est tenue par des Français. La boutique est situé sur dans le bas de la rue [280 rue principale] à Las Terrenas. Ils font super attention à l'environnement et aux animaux c'est un gros PLUS pour moi. C'est avec la guide Stéphanie que j'ai faits ma journée d'excursion et tout était parfait. L'avantage est bien évidemment que tous les renseignements sont donnés en Français. Étant occidental, il était plus facile et moins délicat pour tous de poser nos questions sur le tour, mais aussi sur la vie en général en République Dominicaine. Stéphanie qui habite depuis une vingtaine d'années en Rép. Dom. sait bien répondre à nos questions toujours avec une touche d'humour. J'étais, lors de cette journée, la seule Québécoise, tous étaient français venus de France.

Repas, rhum, collation et transport depuis l'hôtel sont inclus dans cette journée pour un total de 3800 pesos / 100.00 $ / 65 euros.


Pour 10 Dollar US de plus, nous avons l'option d'ajouter une petite partie à l’excursion, celle d'une balade sur le rio de Barracote, la visite d'un village et d'une lagune. Rares sont les tours opérateurs qui offrent ce petit extra, qui aété pour moi le highlight du tour.

Attention, lors de la marée basse, le bateau n'arrive pas à avoir accès au Rio. Il y a donc une faible possibilité que cette partie du tour soit annulée et donc remboursée. Bien sûr, ils regardent toujours les heures de marée pour créer l'itinéraire qui conviendra.


Rio de Barracote

Le rio est d'une couleur brun vert qui donne pas très envie d'y sauter. À savoir, l'eau est très propre elle est juste toujours mouvementée par les fortes pluies dont cette région à droit. Beaucoup de superbes oiseaux se la coulent douce sur les branches à l'entrée du Rio. C'est un moment magnifique. Nous avons droit à une balade rapide dans le petit rio pendant une dizaine de minutes.






Village typique

Le bateau nous dépose et nous avons une marche de 10 minutes entre les champs avant d'arriver à un village super typique. Ce qui est bien, il n'y a aucun touriste, sauf nous. Nous pouvons ici voir la vraie vie de ces gens qui vivent si simplement. Des maisons, un restaurant, une minuscule épicerie et des animaux comme des chiens, des vaches et des poules. J'ai eu un réel coup de cœur pour ce village authentique.






Laguna de Crystal

Ce n'est pas tout! Dans ce merveilleux village, une lagune d'eau douce couleur turquoise éclatante est le centre d'attraction. Je vous laisse imaginer, une lagune intime de cette couleur, des arbres verts flamboyants qui l'entourent, quelques petits bateaux de pêcheurs et des petits enfants qui viennent y chercher de l'eau. C'est une image gravée dans ma mémoire, je peux m'imaginer la scène comme si j'y étais encore. Nous avons un petit moment pour se baigner. C'est froid, mais ça fait un bien fou. J'ai, vous avez deviné, adoré ce moment.




Mes conseil pour l’excursion

Attention aux estomacs sensibles, en temps de vent, les vagues donnent énormément de mouvement au petit bateau dans lequel nous sommes. Pensez à prévoir des cachets si vous vous sentez visé;)


Vous risquez aussi d'être mouillé à cause des vagues, prévoir une pochette pour la caméra (le tour prête un manteau de pluie). En avant du bateau est la place qui reçoit le moins d'eau!

Attention à ceux qui ont des maux de cou/dos vaut mieux s’asseoir à l'arrière du bateau pour éviter les coups.

Si vous avez la chance d’emmener des crayons ou des jouets pour faire plaisir aux enfants du village, c'est quelque chose que j'aurais aimé si j'avais su.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page