Las Terrenas est situé sur la péninsule de Samana au nord-est de la République dominicaine.
Moi qui y allais sans aucune attente, j'ai vite été séduit. Un mélange de calmes du bord de mer et de folie du centre-ville fait de cet endroit un incontournable des voyageurs.
Quand visiter Las Terrenas
Il fait chaud toute l'année, variant de 30 à 33 degrés Celsius en moyenne. Les mois de décembre, janvier, février, mars et avril sont les plus conseillés pour les faibles possibilités de pluies.
Où se loger
Hôtel Atlantis
Un bâtiment en ruine qui a été racheté par un couple de Français venus s'installer en République Dominicaine il y a 25 ans. Aujourd’hui, divorcé, seulement Gérard tient l'Atlantis.
L'aménagement a très bien été fait. Un petit endroit qui a mis c'est atout en valeur. Je ressens un esprit de l'île de Santorin en Grèce ici avec toutes ces chambres dans de petits bâtiments blancs. Ou encore dans les petites maisons des hobbits dans le signeur des anneaux à cause des formes de chambres.
Hotel réputée pour sa nourriture, Gérard ayant été MEF (meilleur ouvrier Français) de France plus jeune dans sa vie, je vous laisse imaginer les plats.
L'hôtel est situé directement sur la plage Bonita et à 15 minutes de voiture du centre-ville.
Quoi voir quoi faire
Plage Bonita
En étant à l'hôtel Atlantis, face à la mer, vous pouvez marcher vers la gauche pendant des heures! Des heures d'eau turquoise et de sable blanc. C'est une des plus belles plages de la Péninsule de Samana. Les vagues sont assez agitées, assez pour avoir du plaisir, mais pas trop pour vous renverser!
Centre-ville
C'est le chaos ici, mais le beau chaos. Le chaos dépaysant qui est si attrayant. Les voitures, les mobylettes et les chiens sortent de partout. J'ai l'impression que tous les locaux se connaissent. Ils s'interpellent tous l'un et l'autre toujours dans l'esprit friendly et accueillant. Ici, j'ai ce sentiment de compréhension face à leur mode de vie sans stresse. La vie à l'air si simple. Pas de gros questionnement de futur, pas de jalousie, pas de problème d'argent. Juste la vie qui passe un jour à la fois. C'est beau de voir ça. Enfin, ça reste une impression. C'est ce que cette ville m'a dégagé comme belle énergie.
Dans cette ville nous retrouvons pleins de bureau d'excursion si vous désirez faire un tour organisé. Plusieurs boutiques souvenirs et restaurants. La shop de cigare la plus connue de Las Terrenas est aussi sur la rue Principal si vous souhaitez continuer la tradition Dominicaine.
Plage centrale
Une plage en plein centre-ville? Oui oui. Et pas n'importe quelle plage. Elle est magnifique par son sable blanc et ses eaux turquoise. De longues balades sont possibles avec ses nombreux kilomètres de sable.
Elle est à la fois super typique puisque les locaux l'utilise à son plein potentiel pour y vivre. Nous y voyons des pêcheurs revenir de mer et leur méthode brique à bois pour sortir le bateau de l'eau. Les bateaux de pêcheurs aux couleurs frappantes sont installés sur le sable attendant leur prochaine sortie en mer qui nous donne une possibilité incroyable pour de belles photos.
Des marchés sont installés à l'ombre, sous les arbres, pour y vendre les récoltes fraîches du jour. Tu choisis ton poisson, le monsieur te le pèse pour y faire le prix, te l'ouvre, le prépare, puis te le cuis.
Étant végétarienne, je n'ai évidemment rien mangé, mais voir ce processus est impressionnant.
Face à la mer, si vous marchez vers la gauche, il y a plusieurs petites paillotes pour y manger frais le midi. C'est super agréable, de manger les deux pieds dans le sable servi, au ralentit, par les locaux pas stressés. hihi.
Plusieurs autres activités dans les alentours de Las Terrenas sont facilement praticables. J'ai adoré le mix calme et bordélique de cet endroit.
Comments