Dans cet article, je partage mon expérience et mes impressions au site de Pamukkale. J'ai aussi ajouté des faits afin de mieux vous faire comprendre «le château de coton».
Pamukkale est une merveille naturelle éblouissante qui sort du commun. Les photos de ce site que j'apercevais dans les livres de voyage m'ont fait découvrir la Turquie et c'est donc depuis que j'ai le rêve de visiter ce pays.
Le site touristique de Pamukkale est formé de rochers de calcaire qui sont créé par les eaux gazeuses des montagnes aux alentours. Quand l'eau s'évapore, le dioxyde reste sur la pierre et laisse une couche blanche qui donne cette apparence de «château de coton». Cette tuffière, est constitué de 17 sources d'eau chaude à l'apparence turquoise.
Définition truffière: Une tuffière est un site formé par une roche appelée tuf calcaire et qui peut être exploitée, souvent comme pierre de construction. C'est en fait une source qui occasionne ces concrétions calcaires, ce qui lui donne un aspect insolite. Ces concrétions sont parfois en forme d'escaliers géants, occasionnant une succession de cascades plus ou moins hautes. Elles peuvent aussi prendre des formes les plus diverses (voir la fontaine pétrifiante du Réotier). Ce phénomène naturel peut mener à des paysages impressionnants. Leparisien.fr
Definition travertin: Roche sédimentaire calcaire d'origine biochimique, blanchâtre à jaunâtre, concrétionnée et vacuolaire, qui se forme par précipitation de carbonate de calcium, à l'émergence de sources calcaires. Larousse.fr
Mon expérience à Pamukkale
Jour 1
C'est après 8 heures de route depuis la Capaddoce que j'arrive en fin de journée à Pamukkale. Je me rends directement à l'hôtel faire le check-in.
L'hotel Sahin, idéalement situé, permet d'avoir une vue sur la montagne Pamukkale en mangeant son petit déjeuner le matin. Juste pour ça, l'hôtel est à conseillé. Sinon, rien d'extraordinaire. Le petit déjeuner inclus est simple et les chambres sont blanches et simples.
Pour ce soir, on se contente de visiter le petit parc qui a été aménagé au bas de la montagne. Un endroit superbe et relaxant où nous y retrouvons oies, touristes et familles locales.
Nous avons soupé au China Town, un restaurant Chinois qui a vu sur la montagne et c'était délicieux. Même si la nourriture turque est super bonne, nous étions ravies de faire changement. Tellement bon que nous y sommes retourner le lendemain hihihi.
Nous allons tôt au lit afin d'être en forme demain matin.
Jour 2
C'est enfin le jour J, le jour de la visite du site. Ayant eu un petit aperçut au bas de la montagne hier soir, je suis super excitée d'aller explorer davantage. Tellement que je m'y rends dans les premiers à l'ouverture.
Les tours touristiques arrivent aux alentours de 10-11 heures et repartent vers 3-4 heures. C'est le pire moment pour visiter dans la foule. Il faut y aller le plus tôt possible ou pour le coucher de soleil si vous souhaitez plus de calme.
Je m'y suis rendus par l'accès du village qui est selon moi la best entrée. Elle permet de monter la montagne de calcaire à pied. C'est-à-dire que nous la découvrons petit à petit plus nous montons vers le sommet au lieu d'arriver par en haut, comme les autres entrées.
Il y a 3 entrées au site; L'entrée sud par taxi ou autre véhicule motorisé. 6h00-18h00 L'entrée nord qui est accessible par Dolmus (petit autobus) ou par shuttle. 8h00-18h00 L'entrée par le village qui se fait à pied. 8h00-18h00
Nous montons quelques mètres avant d'arriver à l'entrée du site. C'est ici que nous payons notre entrée.
Un billet coûte 60 TL / 14.00$ / 9 euros. Une fois entré, vous ne pouvez sortir et revenir avec le même billet, il n'est valable qu'une fois.
Un peu plus loin, on nous demande d'enlever nos souliers afin de protéger l'environnement naturel sur lequel nous marchons directement, se qui est une bonne chose.
Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988
ll faut enjamber un petit ruisseau avant d'y mettre le premier pied. J'ai vraiment l'impression que je faire le grand écart en traversant avec le petit filet d'eau qui y coule et la texture lisse du rocher. Finalement, la texture reste tout de même antidérapante. Au premier feeling c'est agréable, comme un petit massage. Ce feeling ne reste pas longtemps, j'ai mal au pied!
La découverte commence! Plus je monte et plus je suis éblouie par la magnifique texture blanche qui m'entoure. J’aperçois tout d'abord quelque bassin en béton rempli d'une eau turquoise magnifique.
J'ai su plus tard dans ma visite que ces bassins ont en fait été créer par l'homme en béton. Ils n'ont pas l'air puisque le calcaire les a vite recouverts comme les travertins.
Il y a ensuite d'autres bassins, mais ceux-ci son sec, il n'y a pas d'eau dedans. Bon, c'est étrange! À ce moment je suis toujours excitée de ma visite et je prends des photos avec les bassins en béton avant qu'il y ait trop de touristes.
C'est rendu encore plus haut dans la pente que je me rends compte de la situation. Les beaux travertins que je voyais du parc en bas sont complètement vides. Aucun n'est rempli d'eau. Ils sont blancs et secs.
Je suis TELLEMENT déçue, je suis fâchée et je ne comprends pas. J'essaye de demander au garde qu'il m'explique pourquoi les bassins sont vides, mais son anglais n'est pas assez expérimenté, je n'y comprends rien. Mon reflex a été de marcher plus vite afin d'avoir un aperçut du site en entier. Je VOULAIS des bassins bleus comme sur les photos qui m'avaient fait rêver.
J'ai continué ma marche pour finalement trouver 5 ou 6 petits bassins remplis d'eau au loin. Ils sont magnifiques, c'est en plein comme les photos que j'avais vues, mais je n'arrive pas à être complètement réjouie de cette minime quantité de bassin. Je me dis que c'est de l’arnaque. Une attrape touriste. Je suis triste.
Pour protéger l'environnement du site, l'eau est forcé à détourner chemins de ces bassins. Pourquoi? Il paraît que d'avoir toujours de l'eau coulante causerais de l'algue sur le calcaire et enlèverait le côté bleu paradisiaque.
Cela me fait questionner sur ce qui est bien pour l'environnement... Doit-ont vraiment contrôler la nature pour avoir un résultat pittoresque ou ne devrions-nous pas la laisser évoluer?
Rendu au sommet de la pente que nous montons depuis le début, c'est plat et un petit chemin de bois a été construit pour que nous suivons un trajet à travers les basins. C'est donc en suivant ce boardwalk que je ma balade à travers les travertins VIDES. Comme ils sont vides, les touristes ne sont pas attirés et se rassemblent tous autour de ceux en béton remplis d'eau. J'ai donc l'occasion de me promener tranquillement à travers la nature.
Complètement au fond du chemin de bois, les basins continuent, mais le chemin de bois est déconstruit. J'ai tout de même continué dans cette direction pour arriver à ma plus belle merveille de la journée...
Trois petits bassins d'eau bleu turquoise limpide MAGNIFIQUES. J'ai devant moi le silence et la nature juste pour moi. J'en ai profité pour me réchauffer à l’intérieur d'une des sources d'eau chaude et c'était merveilleux.
Il est interdit de se baigner à l'intérieur, mais ça je ne savais pas. À ce moment je n'étais pas consciente que les premiers bassins étaient en béton et que c'est donc pourquoi les gens y pataugeaient. Désolée mère nature...
Ce moment était le petit remontant qu'il me fallait pour retrouver le sourire après ma grande déception.
Je reste super déçue de ce qu'on m'a fait croire de ce lieu, même si en réalité il est magnifique. Sa reste une création de la nature, ce qui est superbe. Je crois vraiment que si on nous « vendait » ce lieu pour ce qu'il est vraiment c'est-à-dire; des bassins blancs, on appréciait plus notre expérience rendu sur place. Il n'y aurait pas la déception et au contraire, la surprise d'avoir quelques bassins bleus.
Sinon, il y a quoi d'autre à faire?
Situé au sommet de la colline de Pamukkale, on retrouve la cité antique Hiérapolis. Cette région a été habitée pendant quelques siècles, de 2 siècles avant J-C au 5e siècle après J-C. Les sources thermales ont apporté les ressources nécessaires pour y vivre un bon moment. Nous retrouvons alors plusieurs vestiges à visiter.
J'ai adoré visiter le théâtre. Il est grand est bien conservé. J'ai vraiment aimé le mélange du marbre et de la couleur brune de la pierre. Un lieu qui m'a inspiré.
Les sources thermales d'autrefois ont été réaménagées afin que les touristes puissent en profiter. C'est un grand bassin d'eau bleue chauffée naturellement. Au fond de l'eau, des colonnes de marbres d'ancien vestige vous complique la nage, mais c'est super.
J'ai testé avec ma mère le bain en fin de journée, un peu avant le coucher de soleil, et nous étions quasiment seules.
Quand visiter
La meilleure période pour visiter le site de Pamukkale est difficile à établir. Si vous souhaitez éviter les touristes, allez-y en septembre ou octobre. Contradictoirement, la période touristique sera celle où le plus grand nombre de bassins seront remplies d'eau, c'est-à-dire de mai à août. Comme un garde du site ma expliquez, plus y il a de gens, plus ils élargissent le spectacle...
Est-ce que je regrette ma visiter?
Non. Maintenant j'ai vu se que ce lieu est vraiment et je peux me sortir mon conte de fée de la tête. Même si ce faryland que je m'attendais à voir m'a complètement déçu, j'ai passé une belle journée à visiter le site. Les moments où j'apercevais quelques bassins remplis, je prenais mon temps à fond pour en profiter. Peut-être un jour j'y retournerai, certainement durant la période touristique pour avoir le droit à la totale!
Si tu as vécu l'expérience Pamukkale, écris-moi dans les commentaires comment ça s'est passé pour toi. Je suis curieuse de connaitre d'autre expérience!
Plus de photos...
Merci de votre lecture et à bientôt!
Comentarios