top of page

LA RANDONNÉE PARFAITE AU JOFFRE LAKES





Déjà, la route était superbe.


En arrivant du parc national de Banff, au Canada, presque 9 heures de voiture nous séparaient du parc provincial de Joffre lakes. C'est donc après avoir passé une nuit dans un camping un peu fantôme en cours de route que nous reprenons la route le lendemain matin vers cette sois disant randonnée de rêve.

Sur le chemin de la deuxième journée, c'est un décor bien particulier qui accompagne notre route.


Une impression d'être sur planète mars, ou en Californie. Quelle est la ressemblance entre ces deux endroits tu me demanderas, eh bien quoi que je n'ai pas encore été sur mars (oui, j'en rêve secrètement), se sont les vallées vallonées d'une couleur sèche et orangée qui défilent au travers les fenêtres de ma petite Micra qui me transporte. Je suis surprise de retrouver un paysage ainsi au Canada. Mes pensées réservaient ceux-ci aux États-Unis justement, tandis que ceux de l'Ouest canadien étaient verts, forestiers et montagneux.


Fidèle à mes habitudes, je m'éloigne du sujet.

Mais il y a quand même un lien non? Cette belle nature au décor lunaire sur le chemin vers la randonnée idyllique. Oui, oui, c'est maintenant que j'y embarque. Ou plutôt j'y débarque, de ma petite Micra pour partir en randonnée.


Pourquoi j'ai trouvé la rando idéale, qu'est-ce qui fait que la randonnée de Joffre lakes est parfaite?

Joffre lakessssssssss. Pas un lac, pas deux, mais bien trois lacs glaciaires d'eau bleue/turquoise, reflétant comme un miroir les arbres et les sommets enneigés.


Juste genre, mais wow!

Honnêtement, j'aurais fait cette randonnée de 10 kilomètres pour simplement arriver qu'à un de ces bassins paradisiaques. Mais ne t'arrête pas qu'au premier que tu rencontreras qu'après quelques minutes de marche, parce que si tu veux mon avis (je pense que tu le veux bien si tu lis cet article), plus tu avances dans la randonnée plus impressionnants sont les lacs.


Nous continuons notre marche en forêt et retrouvons le deuxième lac situé à 1535m après 3 kilomètres à bord de falaise et une montée assez intense et rocailleuse.

La fille bizarre qui prend des close up des branches ou des roches alors que tout le monde photographie le paysage (paysage surréel!!), oui, c'est bien moi. La vue est encore plus impressionnante qu'au premier, mais j'avoue avoir un coup de cœur pour les ombres des arbres et le reflet des montagnes dans l'eau bleue.

D'ici nous pouvons bien observer le but final de la randonnée, le moraine, oui le même terme que le célèbre lac Canadien, le lac Moraine au parc national de Banff. Si tu veux tout savoir, le terme de moraine signifie une masse de roches et de sédiments transportés et déposés par un glacier.


Maintenant que toi et moi connaissons un nouveau mot, nous pouvons poursuivre la balade vers le dernier lac situé à 1600 mètres d'altitude. C'est une montée assez sévère de 25 minutes qui relie les deux, mais environ au milieu se trouve la belle et puissante chute de Holloway qui nous oblige à ralentir et à profiter.






Puis la, tadam. Le spectacle.


La raison pourquoi il ne fallait pas que tu t'arrêtes plus bas.


Oublions encore une fois que je porte peut-être un peu trop d'attention au soleil qui brille sur l'eau au lieu du décor grandiose qui m'entoure (non, mais sérieux c'est tellement magique cette lumière), (non mais inquiète-toi pas j'ai quand même beaucoup apprécié le paysage), (ok, fin des parenthèses, je ne suis plus ou je suis rendue dans le texte).


Du lac supérieur, nous pouvons observer la source glaciaire de ce chef-d'œuvre naturel. Un sommet rocailleux recouvert de neige éternelle qui brille sous le soleil puissant, bien camouflé par le vent de l'altitude. La carte postale du Canada.


Mon préféré.



Canada, Joffre lakes hike



INFORMATIONS PRATIQUES


Distance : 10 kilomètres

Élévation positive : 400 mètres

Difficulté : Moyenne

Temps à prévoir : Entre 3 et 5 heures

Important : Une passe d'une journée est obligatoire pour accéder au parc provincial. La passe est gratuite, mais doit s'être procurée à l'avance. Un contrôle est effectué à l'entrée.

Situation : Dans le Joffre lakes provincial park à 730 kilomètres du parc national et à 60 kilomètres de Whistler.

Parking : Un stationnement d'une 50e d'espaces directement sur place se remplit assez tôt le matin, un autre de débordement se trouve sur la 99 à quelques kilomètres en direction de Whistler.




...




Trois lacs en montagne d’eau bleue éclatant.


Je ne pense pas avoir besoin d'ajouter quoi que ce soit pour te convaincre que cette randonnée situé tout près de Whistler est LE hike que tu ne dois pas manquer... au Canada!

Oui, j'ai dit au Canada!


Parce qu'en plus de la beauté incomparable que cette rando promet, je dois dire qu'elle est facilement accessible. Bon je ne veux pas dire «facile», parce qu'il y a quand même un bon dénivelé et que la piste est rocailleuse, mais en que quelques heures elle peut être bouclée.


Aux familles, je recommande aussi!


Fonce sans hésiter et enjoy la magie de beautiful mother earth.



Sur mes traces, sur les leurs, mais surtout surtout sur les tiennes. 

 

Dans le but d'inspirer ton cheminement par des modes de vie différents, des destinations vibrantes et des aventures bouleversantes.

Marie-Ève Aubertin

bottom of page