top of page

VISITE DE CASA BLANCA ET DE LA MOSQUÉE HASSAN II



Étant au Maroc pour deux semaines, j'avais dû sélectionner les villes à visiter qui m'attiraient le plus. Casa Blanca ne faisait malheureusement pas partie d'une d'entre elles. Avoir un vol de départ dans cette grosse ville, m'avait donné l'occasion de passer visiter la mosquée Assan 2.


J'ai alors passé ma dernière nuit et mes dernières heures au Maroc dans cette ville que j'ai pu découvrir un tout petit peu.


Situé sur la côte Atlantique, Casa Blanca est la ville faisant partie du Maghreb ayant la plus grosse densité de population.

Quand visiter Casa Blanca

Avec son climat du type méditerranéen, cette ville à un climat agréable tout au long de l'année. Ni trop chaud, ni trop froid, Casablanca est recommandable en tout temps.


Mosquée Hassan 2


Un complexe religieux révolutionnaire bâtit en partie sur la mer de 1987 à 1993.
C'est une mosquée faisant partie des plus grosses du monde, pouvant accueillir 25 000 personnes dans la salle de prière + 80 000 personnes sur l'esplanade. Son minaret atteint plus de 200 mètres de hauteur.


Infos pratiques

  • Entrée par personnes 120 dirhams/16,00 $/11 euros

  • Horaire de visite

- Du samedi au jeudi de 9h à 14h, puis l'après-midi à 14h

- Le vendredi à 9h, puis l'après midi à 14h

  • Adresse 20190 Casablanca

  • Il faut prévoir un bon 2 heures pour la visite et les photos

  • Les horaires changent lors des fêtes religieuses ou du mois du Ramadan. Il faut, dans ce cas, appelé l'office du tourisme de Casablanca pour l'information.

  • Visiter la mosquée est obligatoirement avec un guide. Ceci est une très bonne chose, puisque les faits qu'il nous apprend sont autant étonnant que la place en elle-même.



La salle de prière

C'est la partie la plus étonnante, à mon avis, par tous les petits détails autant artistiques qu'ingénieux.


La salle est divisée sur deux étages. Le rez-de-chaussée pour les hommes, tandis que les mezzanines un peu partout aux alentours de la pièce, sont pour les femmes.


Le plafond peut s'ouvrir à partir du centre, en glissant vers les côtés, pour donner accès à l'air de circuler dans la salle de prière. 1 100 tonnes pèsent cette porte! Vous imaginez le travail de l'architecte derrière tout ça? En 5 minutes, cette structure métallique s'ouvre grâce à un système de roulement à roues automotrices. Étant sur place, il ne m'est pas imaginable de voir cet imposant plafond décoré exécuter le travail.


Le travail artisanal ne s'est pas laissé marcher dessus par l'animation. Les couleurs et les minuscules détails faits à la main son si impressionnants. Nous retrouvons majoritairement de la céramique et du marbre pour créer les designs.




Le plafond en question

La salle des ablutions

Tout fidèle passe se purifier à la salle avant la prière. De traditions, ils se lavent les mains, la bouche, le nez, les avants bras, la tête, les oreilles et les pieds avant d'aller prier. Une énorme pièce de 4 800 m carré possédant 41 fontaines avec plusieurs robinets sont installées.




Financement

Financée par l'État, cette mosquée à demander un énorme budget de construction. À la fin des travaux, le coût était de 3,8 milliards de dirhams. Un des avantages de cet investissement est que sa construction a relancé l'artisanat marocain, sous toutes ses formes, partout à travers le monde.




J'ai trouvé le coût de la vie assez élevé ici par rapport aux autres lieux visités au Maroc. Pour avoir un prix raisonnable pour une réservation d'une nuit, deux personnes, nous avons eu quelque chose de terrible. une chambre pas propre, aux draps sals et salle de bain en décomposition. Pour avoir quelque chose de mieux pour pas cher, il fait sortir du centre-ville. Mon manque de temps ne me permettait pas d'aller plus loin,


D'autres attraits touristiques ont l'air attrayants à Casablanca, mais je ne peux vous en parler plus... Le port de pêche, le centre ont l'air bien intéressant.


Partagez-nous vos expériences, si vous, vous avez choisi de visiter Casablanca plus en profondeur.


Bon voyage !




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page