top of page

24 HEURES À BOLOGNE | VISITES, PREMIÈRES IMPRESSIONS ET INFORMATIONS UTILES

Fondée 534 ans av. J.-C. par un peuple italien, Bologne est une ville culturelle remplie d'histoire et de souvenir. C'est dans son centre médiéval, l'un des plus anciens et mieux conservés de l'Italie, que sont concentrés tous les plus beaux attraits de la ville; ruelles colorées, places historiques, restaurants typiques et surtout, ambiance singulière.


Un centre incroyable à découvrir, mais pas que.


Bologne à la chance de pouvoir vanter son ambiance jeune et dynamique, dû aux étudiants qui fréquentent la première université du monde, mais aussi sa gastronomie réputée comme étant la meilleure du pays.


Une destination complète qui charmera tout genre de visiteurs, que ce soit de passage ou de longue durée.


Pour ma part, après avoir passé quelques jours dans les Dolomites, notre plan pour la suite du roadtrip était de rejoindre la Toscane pour y visiter ces villes, villages et vallées. En regardant le chemin qu'il fallait emprunter pour lier ces deux points, j'ai vu que Bologne se situait idéalement sur le chemin pour couper la route et découvrir cette ville qui avait attirer mon attention dès les premières lignes lues sur le net.


Voici donc ci-dessous mes premières impressions à la découverte de Bologne, mon ressenti dans cette ville historique que je ne connaissais pas du tout, les visites à ne pas manquer ainsi que les informations pratiques pour sa visite.


Bienvenue à Bologne.



Bologne



ORGANISER SON VOYAGE À BOLOGNE




OÙ EST SITUÉ BOLOGNE?


Située au nord-est de l'Italie à 80 kilomètres de Florence, 200 kilomètres de Milan et 280 kilomètres de Bolzano, la capitale du Tyrol du Sud, Bologne est la capitale de la région d'Émilie-Romagne et de la province du même nom. Elle est une ville terrestre entourée de plaines et de collines ne possédant aucun accès à la mer. Avec un peu plus de 400 000 habitants, Bologne est la 7e plus grande ville d'Italie.



À QUELLE PÉRIODE VISITER BOLOGNE?


Bologne possède un climat humide. Il fait froid et humide en hiver, alors que les étés sont chauds et lourds. La meilleure période pour visiter la ville serait avril, mai, juin et septembre si vous souhaitez profiter des températures agréables, mais pas étouffantes, et de l'ambiance étudiante qui représente la ville.



COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR VISITER BOLOGNE?


J'ai passé exactement 24 heures à Bologne et la durée de visite était parfaite pour bien comprendre la ville et découvrir ses plus belles rues et monuments. Pour visiter l’intérieur des bâtiments historiques ou certains musées, deux jours peuvent être idéals.




COMMENT SE DÉPLACER DANS LA VILLE DE BOLOGNE?


Le meilleur moyen de visiter le centre de Bologne est à la marche, en longeant les trottoirs sous les portiques. Relativement peu étendu, tout est facilement et rapidement joignable d'un point à l'autre.


Tu dois savoir qu'il n'y a pas de métro à Bologne, mais que des autobus traversent les artères principales de la ville. Les billets coûtent 1,30 euro et sont actifs pour la durée de 75 minutes une fois compostés.


Le centre de Bologne est trafico libro c'est-à-dire qu'il est limité pour les voitures de 7h à 20h. Pour m'y être rendu maladroitement, j'avoue que circuler en auto dans le centre n'est vraiment pas pratique. Il vaut mieux garer la voiture dans un des stationnements qui entourent le centre et de la retrouver qu'une fois la balade terminée.




BOLOGNE ET CES SURNOMS




La ville de Bologne possède trois surnoms majeurs qui méritent d'être appris pour bien comprendre la ville; la Savante, la Rouge et la Grasse.


Celui de La Savante lui vient du fait que Bologne est une ville étudiante depuis la fondation de son université en 1088. Elle est souvent considérée comme étant la plus vieille université du monde, ou du moins, du monde occidental.


La Rouge lui vient des couleurs dont regorge la ville. Juste en regardant les photos de l'article, tu remarqueras ces couleurs chaudes tapissées sur les murs.


Trois explications historiques sont données pour ce fait. La première dit que le rouge permettrait de conserver la chaleur du soleil même pendant les hivers froids. La deuxième est simplement que les urbanistes qui ont construit la cité aimaient la couleur rouge. C'est une ville de courage, de sacrifice, de douleur et de passion qu'ils voulaient qu'elle reflète. Finalement, à l'époque de la construction du centre-ville de Bologne, les matériaux utilisés étaient faits de terre. Une fois séchée par le soleil, la terre déteignait de sa couleur naturelle pour donner ces magnifiques couleurs que l'on observe encore aujourd’hui.


Le surnom de La Grasse lui vient tout bêtement du fait qu'elle est réputée pour sa gastronomie à faire tomber.



Bologne



QUOI FAIRE EN 1 JOURNÉE À BOLOGNE




Nous arrivons en fin d'après-midi à Bologne et avec le temps que nous perdons à chercher un stationnement, il fait déjà sombre lorsque nous partons explorer les rues du centre historique.


Nous découvrons les célèbres portiques qui longent immanquablement les rues de la ville et on y trouve plusieurs petits cafés/bars à vin trop sympathiques. L'ambiance est géniale. Les gens prennent des verres sur les petites terrasses alignées aux bords des rues, les lumières scintillantes éclairent la ville et l'activité est énorme et festive même pour un mardi soir.




LES PORTIQUES DE BOLOGNE


Édifiés à partir du 12e siècle, les portiques ont été construits pour des raisons de stabilité des bâtiments d'autrefois. C'est sur 62 kilomètres, qu'on observe encore aujourd'hui ces majestueux portiques médiévaux faits de bois, de pierres ou de briques partout à travers la municipalité de Bologne. Inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO que depuis 2021, ces passages principalement piétonniers sont pourtant l'emblème de Bologne depuis des siècles.




PRENDRE UN VER À BOLOGNE


Avant de trouver un endroit où nous pourrions tester cette folie culinaire que promet la ville, nous nous sommes arrêtés dans un petit bar faisant face à la Basilique Santa Stefano qui avait attiré notre attention. Même si nous ne sommes pas du genre à prendre des verres fancy, le comptoir de bois et les photos d'époque sur les murs nous ont attiré tels deux aimants jusqu'à une des ces petites tables. Gin et Sprite pour moi et martini pour Romain. Deux drinks qui nous sortent complètement de nos habitudes, mais je crois vraiment qu'on se laisse emporter par l'ambiance du bar et de Bologne.




PIAZZA SANTO STEFANO


Sur la place Santo Stefano se trouve la basilique Santa Stefano, aussi connu comme le complexe des sept églises. Sur cette place sont regroupés plusieurs structures religieuses édifiées entre le 4e et 13e siècle. Ce sont aujourd'hui 4 églises rassemblées formant un seul monument qui a dû être reconstruit et rénové à plusieurs reprises au cours de l'histoire due au temps et aux hommes.






DÉGUSTER LES TORTELLINIS DE BOLOGNE


Les tortellinis, petite tarte en Italien, sont originaires de la région de Bologne. Elles sont un peu plus petites que celles qu'on a l'habitude de déguster, mais initialement d'ici, elles sont réputées pour être les meilleures du monde!


On peut manger des tortellinis dans n'importe quel restaurant de la ville ou en acheter des fraîches dans les marchés ou boutiques spécialisés pour cuisiner à la maison.


Nous avons soupé à la trattoria Amedea, un restaurant qui se trouvait tout juste devant où nous avions garé la van pour notre balade en ville. C'est une trattoria toute simple, décorée typiquement de nombreuses photos d'époques, mais ohmymy tellement bonne pour un prix abordable.


Nous arrivons tard au restaurant, vers 19h30. À cette heure, dans nos habitus de vanlifer nous avons normalement déjà tout avalé, la vaisselle est faite et nous nous préparons à aller au lit. C'est alors que nous réalisons qu'ici, la soirée débute. Les Italiens commencent tout juste à remplir le restaurant, nous rassurant sur le lieu vide dans lequel nous sommes entrés.


Les tortellinis au fromage garni d'une sauce aux tomates pomodoros fraîches m'ont complètement séduite et ont confirmé la rumeur de la ville; Bologne est réputée pour ces pâtes tortellinis!



Tortellinis Bologne


Après ce repas très satisfaisant, nous rejoignons lolo, notre petite van, pour partir à la recherche d'un stationnement plus tranquille où passer la nuit.



...


Le jour suivant, comme la plupart du temps lorsque nous arrivons dans une nouvelle ville, nous partons sans destination particulière à travers le centre historique.


Dès nos premiers pas, nous rencontrons, tout comme hier soir, plusieurs petits bars/cafés minuscules, mais super attirants. C'est la décoration minime qui fait tout le charme de l'endroit. Les messieurs qui boivent leur expresso court, les chics femmes qui papotent sur le trottoir et les baristas vêtus d'un chemisier blanc et d'un débardeur noir debout derrière le comptoir. Vous voyez cette image que je décris? C'est celle que j'ai vu à de nombreuses reprises dans des scènes italiennes de film, mais cette fois elle est vraie, elle est devant moi.


Nous sommes arrivés en Italie par la montagne, par les Dolomites, et de mettre les pieds à Bologne est la bonne claque dans la figure qui me souhaite la bienvenue officiellement au pays, et je remercie cette fessée.






En me baladant dans les rues du centre-ville, je continue d'observer les gens qui me rappellent cette scène. J'ai l'impression qu'ici, tout le monde porte une attention à son style vestimentaire, comme si personne ne sort de la maison sans être 100% confiant. La sacoche de cuir à la main, le veston qui tombe parfaitement à la hauteur des bottines, les cheveux bouclés comme une poupée et le rouge à lèvres qui s'agence à la perfection avec le reste de la tenue. Vêtue de mes habits de randonnée de la veille en montagne, je clash un peu parmi les résidents, mais je ne me sens pas jugée ou quoi que ce soit. Les gens regardent droit devant eux, marchent d'un pas décidé suivant leur destination finale et saluent leurs prochains.


Une destination finale que je n'ai pas à ce moment présent. Je laisse les plus belles ruelles tracer mon chemin pour découvrir le meilleur de la ville.

Maintenant que j'ai bien porté mon attention sur les gens et sur ces cafés qui envahissent la ville, je suis charmé par les couleurs chaudes peintes sur les façades. Chaque maison, bâtiment ou magasin, est peinturé d'un dégradé du jaune jusqu'au rouge en passant par l'orange me laissant m'imaginer dans un coucher de soleil même en cette journée grise. Ce n'est pas pour rien que la ville est aussi surnommée La Rouge en raison de ces coloris.


Lorsque je m'éloigne de ce labyrinthe de ruelles, ce sont les grandes places connues que je croise. Là où les touristes, tout de même moins nombreux qu'à Pise ou à Florence, se regroupent et se repèrent facilement prenant des photos des bâtiments connus et des fontaines-statues. Je fais comme eux, la vieille ville est remplie d'histoire et l'époque a laissé derrière elle de nombreux bâtiments remarquables.






PIAZZA MAGGIOLE


Cette grande place est la principale de la ville de Bologne et se retrouve au cœur du centre historique. On y retrouve principalement l'imposante basilique de Saint Petronio, le palazzo dei Banchi, la fontaine de Neptune, l'office du tourisme et plusieurs autres édifices médiévaux.






BASILIQUE DE SAINT PETRONIO


Cette basilique datant du 14e siècle est l'une des plus grandes églises gothiques du monde avec 258 000 m3. Sa construction était censée dépasser l’ampleur de la basilique Saint-Pierre de Rome, mais ne fut jamais terminée. On peut remarquer ce fait sur la façade inachevée qui devait être entièrement recouvert de marbre.






MARKET STREET QUADRILATERO


De la piazza Maggiole, on se retrouve très rapidement dans une autre ambiance, celle du Quadrilatero. Aux alentours de la rue via Drapperie se regroupent plusieurs commerces culinaires et restaurants qui mettent l'eau à la bouche. C'est un endroit agréable pour se balader et rapporter de beaux souvenirs frais et locaux.






TOUR ASINELLI


Après nous être aventurés dans ces ruelles aux bonnes odeurs, nous nous retrouvons pratiquement au bas de ces deux tours jumelles construites au 12e siècle. Que 20 des 100 tours de l'époque restent debout encore aujourd'hui.


Les plus impressionnantes sont celles-ci appelées Asinelli et Garisenda qui se dressent au fond de l'artère principale du centre historique. Selon notre position autour de celles-ci, on remarque que les tours sont inclinées telle la tour de Pise.


Une particularité italienne peut-être?


La tour de Garisenda est trop penchée pour être autorisée au public, mais la tour d'Asinelli peut être montée pour y observer sa vue spectaculaire du sommet. Elle a été une prison, un lieu d'expériences scientifiques, un poste d'observation durant la guerre, aujourd'hui, c'est pour une vue panoramique que les touristes montent ces 498 marches.


Infos : Le ticket est de 5 euros par adultes et doit être acheté à l'office du tourisme de la piazza Maggiole ou sur le site internet au préalable. Les entrées sont dirigées pour éviter les bouchons dans les escaliers très étroits. Les départs se font à chaque 15 minutes de 10:00 à 17:00.



Bologne





...




Voilà que retombe déjà la noirceur.


Nous avons bien profité et avons marché toute la journée à travers les endroits connus et ceux un peu moins. Le mélange des deux fait que j'ai énormément apprécié ma visite et que j'ai pu découvrir de beaux endroits hors des sentiers battus.


Avant de prendre la route vers notre prochaine destination, nous avons été faire les courses au super marché de Sapori Dintorni. Un tout nouveau concept d'épicerie fine de produits régionaux qui nous avait fait saliver lorsqu'on y était passé la veille.



...




C'est ainsi que 24 heures passées à Bologne se sont déjà écoulées, si rapidement, à flâner dans les ruelles colorées du centre historique.


Bologne aura été pour moi la représentation réelle de l'image mentale que je m'étais faite de l'Italie. Une ville possédant une culture forte et de nombreuses découvertes culinaires.


Découvrir la Dolce vita et le mode de vie des habitants m'a mis l'eau à la bouche pour la suite de mon séjour en Italie.


J'espère que cet article de mon court passage à Bologne t'aura donné envie de découvrir cette ville, parce que franchement, c'est un incontournable Italien!



Sur mes traces, sur les leurs, mais surtout surtout sur les tiennes. 

 

Dans le but d'inspirer ton cheminement par des modes de vie différents, des destinations vibrantes et des aventures bouleversantes.

Marie-Ève Aubertin

bottom of page